Vous êtes ici : Accueil > Agrithèque > Elevage > Volailles > Travail & attractivité

Publications sur le travail et l'attractivité en aviculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Cette étude présente les résultats d’une enquête menée auprès de 27 éleveuses et éleveurs bretons. Ils ont ainsi pu exprimer les difficultés mais également les points de satisfaction sur leur travail en élevage volière.

Cette brochure compile tous les éléments du projet AIR Éleveur sur l’exposition des travailleurs (éleveurs et salariés) à l’ammoniac et aux particules fines dans les élevages de porcs et de poulets de chair. Tour d’horizon

Face à un manque croissant de main d’œuvre dans les chantiers de ramassage, de nombreux éleveurs se tournent vers le ramassage mécanisé. Apprécié pour sa simplicité d’organisation, ce type de chantier a pourtant été souvent critiqué. Cette enquête a permis de recueillir le retour d’expériences de douze éleveurs bretons.

Résultats d’une enquête sur le temps de travail réalisée auprès des éleveurs bretons de poulets et dindes.

Temps de travail en élevage de porcs

Eleveurs de volailles de chair, de porcs conventionnel ou bio… Retrouvez dans ce dossier des références clés pour comparer votre temps de travail à celui des autres élevages similaires. De quoi identifier vos marges de progression et optimiser votre temps de travail !

Ce guide pratique recense 33 trucs et astuces mis en pratique par des éleveurs de volailles dans leur exploitation et permet de s’en inspirer pour améliorer les conditions de travail au quotidien.

Cette synthèse présente des leviers pour mieux sensibiliser aux risques liés à la qualité de l’air. Les risques respiratoires dans élevages de volailles sont bien identifiés par les éleveurs et salariés, mais peu d’entre eux agissent pour limiter le risque : C’est l’un des enseignements du projet AirEleveur.

Le ramassage des volailles représente un pic de travail pour l’éleveur. Le temps consacré aux enlèvements dépend du type de production, de l’équipement utilisé et de l’organisation du chantier. Voici quelques conseils pour être efficace et éviter les problèmes sanitaires et de sécurité.

Dix élevages bretons, élevant des vaches laitières, des porcs ou des volailles, ont été interrogés sur leur organisation. L’efficacité est présente dans tout type de structure. Des relations humaines sereines sont essentielles à un bon fonctionnement de l’exploitation et à l’épanouissement des éleveurs dans leur métier.


Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique