Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Baisse de la pression de tenthrèdes sur colza

Baisse de la pression de tenthrèdes sur colza

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Une partie des larves de tenthrèdes ont atteint la fin de leur cycle larvaire et ne sont plus nuisibles.

Au 3 octobre, presque 90 % des colzas suivis dans le réseau BSV (28 parcelles cette semaine) ont atteint ou dépassé le stade 4 feuilles. Et près de 60 % des parcelles sont déjà à 6 feuilles ou plus. Consultez le bulletin de santé du végétal grandes cultures n°27, pour voir l'évolution de la pression des ravageurs.

Les altises sont encore présentes dans les cuvettes jaunes et les morsures sont constatées. Mais au 3 octobre, près de 90 % des parcelles ne sont plus dans la période de sensibilité . Surveiller les rares parcelles moins avancées, encore entre la levée à 3 feuilles.

Si, et seulement si la culture est menacée, une protection peut être nécessaire avec un insecticide* comme Cythrine Max 0.05 l/ha (cypermethrine) par exemple, le soir, avec un volume de bouillie de 150 l/ha minimum. Le seuil d'intervention est fixé à 80 % des plants avec morsures ET 25% de la surface foliaire détruite.

Pour limiter la présence des altises sur les jeunes colzas, ne pas détruire les repousses de colza dans les parcelles avoisinantes.

Les tenthrèdes, bien que moins présentes, sont encore actives sur environ 40 % des parcelles suivies. Seule une parcelle a plus du quart de sa surface foliaire détruite. Les dégâts peuvent être spectaculaires (défoliation importante) sans que ce soit impactant si le colza est développé.

C'est le dernier stade larvaire qui est le plus préjudiciable, quand les larves sont les plus grosses. Ce stade durent 8 à 10 jours, ensuite les dégâts s'arrêtent net quand le cycle larvaire est terminé (nymphose). S'il a été impacté, le colza redémarre alors. Dans certaines parcelles, la moitié des larves a disparu depuis la semaine dernière. Une parcelle est passée de 95 à 45 % des plants avec au moins une larve en 10 jours, alors que le colza a fait de nouvelles feuilles avec les conditions poussantes du moment.

Tous les colzas de 6 feuilles ou plus devraient être suffisamment robustes pour ne pas être impactés ou à peine retardés . Pour les petits colzas, attention à la destruction des plantules ! Avant 6 feuilles, intervenir si nécessaire avec une pyrethrinoïde* autorisée, à savoir si plus d'un quart de la surface foliaire est détruite.

 

A noter aussi quelques attaques de noctuelles terricoles ou vers gris, qui coupent la plante au collet. Les dégâts sont en général localisés, mais en cas de forte attaque, des zones importantes peuvent disparaitre. Une protection dès les premiers symptômes avec une cypermethrine* à fort volume de bouillie/ha (> 200 l) réalisée le soir pourrait limiter les dégâts.

Enfin, des pucerons sont également observés, mais ils ont généralement peu d'incidence sur la culture. De plus, on remarque du parasitisme par des micro-hyménoptères. Ne pas intervenir spécifiquement sur ce ravageur*.

* Pour rappel, n'utiliser les insecticides qu'en cas de nécessité, et pas "tant qu'à faire le désherbage de rattrapage..." par exemple... En effet, de nombreux ravageurs (altises, pucerons,...) deviennent résistants aux pyréthrinoïdes, la famille la plus représentée parmi les molécules insecticides, ainsi qu'à d'autres substances actives. Il nous faut préserver les molécules existantes efficaces dans un contexte climatique de plus en plus favorable aux ravageurs, et où l'émergence de nouveaux principes actifs se raréfie. Dans ce contexte, nous avons d'autant plus intérêt à préserver la biodiversité fonctionnelle de nos parcelles, dont l'action de régulation est concrètement très importante dans nos cultures. Avec la diminution des traitements insecticides agricoles depuis de nombreuses années, cette biodiversité se développe, mais chaque insecticide la fragilise.


En ce moment

A lire aussi :

A quelles réglementations cette carte s’applique t-elle ? Pourquoi est-ce si important de la consulter à cette époque chaque année ?

Dans le cadre de la Planification écologique, plusieurs dispositifs de soutien à l’investissement sont ouverts ou vont l’être prochainement via...

Pour la deuxième fois le concours « Parie sur ta prairie » sera organisé en Bretagne ! Qui seront les gagnants 2024 ?