Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Complémentation en fer des porcelets, point sur la fertilisation en bio : règles et utilisation des MAFOR

Complémentation en fer des porcelets, point sur la fertilisation en bio : règles et utilisation des MAFOR

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Rappel de la liste des fertilisants autorisés et de leur bonne utilisation en AB et des nouvelles règles de complémentation orale en fer des porcelets.

Un nouveau terme est apparu ces dernières années : les MAFOR – Matières Fertilisantes d’Origine Résiduaire. Ce terme comprend les déjections animales mais aussi les résidus d’autres filières de traitement et de déchets (eaux usées urbaines, ordures ménagères, effluents industriels…). Le cahier des charges Bio précise leur utilisation avec une liste positive des matières autorisées mais comment bien les utiliser ?

Les fertilisants et amendements Utilisables en Agriculture Biologique (UAB)

La liste des fertilisants autorisés en bio est inscrite sur une liste positive des matières autorisées énumérés à l’annexe II du règlement 2021/1165.

Le cahier des charges Bio exclut les MAFOR issues des élevages industriels, des boues de station d’épuration et de l’industrie agro-alimentaires. Le cahier des charges exclut également les digestats issus de ces matières.

Concernant les seuils pour les élevages industriels, les règles en vigueur sont les suivantes :

Provenance d’élevages industriels interdite

Sont interdits sur les terres en agriculture biologique, les effluents issus d’élevages en système caillebotis, grilles intégrales ou cages ET dépassant les seuils définis en annexe I de la directive n°2011/92/UE :

  • 85 000 emplacements pour les poulets
  • 60 000 emplacements pour les poules pondeuses
  • 3 000 emplacements de porcs de plus de 30 kg
  • 900 emplacements de truies.

NB : Les espèces non citées (canards, veaux de boucherie, lapins...) ne sont pas visées par l’interdiction, n’étant pas concernées par un seuil européen de taille d’élevage industriel. Les volailles de chair ne sont pas concernées car élevées au sol.

Comment utiliser cette ressource MAFOR ?

Les "valeur fertilisante azotée" et la "valeur amendante" sont étroitement liées entre elles et on peut établir un gradient de distribution des MAFOR.

Cette relation est principalement déterminée par la biodégradabilité de la MO des MAFOR et l’équilibre entre éléments C et N :

  • des MAFOR ayant une grande part de leur azote sous forme minérale et/ou une MO facilement biodégradable, et un C/N < 8-15 auront une valeur fertilisante azotée à court terme (< 1 an).
  • celles qui ont une MO facilement minéralisable mais un C/N > 8-15 provoqueront des phénomènes transitoires de réorganisation ou d’immobilisation du N. Cette diminution temporaire de la disponibilité du N pour les plantes doit être prise en compte dans le raisonnement des apports dans les systèmes de culture. Si elle peut avoir des effets négatifs sur les rendements des cultures, bien maîtrisée cette réorganisation peut au contraire avoir des effets bénéfiques en limitant les pertes par lixiviation.
  •  les MAFOR plus lentement biodégradables et contribuant à l’augmentation des stocks de MO auront des effets plus durables sur la disponibilité du N dans le sol, soit en raison des arrière-effets de la minéralisation du N organique de la MAFOR, soit en raison de la minéralisation d’un stock augmenté de MO dans le sol.

(Source : Valorisation des matières fertilisantes d’origine résiduaire sur les sols à usage agricole ou forestier, Bertrand Schmitt  et al. 2014)

La Figure ci-dessus montre la relation inverse entre valeur fertilisante azotée (estimée par le coefficient d'équivalence-engrais) et valeur amendante organique évaluée par l’indicateur de stabilité de la matière organique (ISMO). Compost TMP : Le traitement mécano-biologique (TMB) des déchets est une technique visant à valoriser biologiquement, avec la création de compost ou la méthanisation, les ordures ménagères résiduelles après leur tri.

L’origine et le traitement des MAFOR influent sur leur intérêt agronomique

  • Les fientes de volailles et les lisiers ont une valeur fertilisante forte mais une valeur amendante faible.
  • Les fumiers ont une valeur fertilisante plus faible et une valeur amendante un peu plus élevée.
  • La digestion anaérobie augmente la valeur fertilisante azotée. Un post-traitement par séparation de phase effectué sur un digestat brut sépare une phase liquide ayant une valeur fertilisante azotée plus élevée d’une phase solide ayant une valeur fertilisante N plus faible.
  • Les digestats issus de procédé solide ont à la fois une valeur fertilisante élevée et une valeur amendante intéressante.
  • -Le compostage, en stabilisant la MO, augmente la valeur amendante mais diminue la valeur fertilisante azotée.

Etude de la ressource utilisable des MAFOR UAB en France : une étude à parcourir !

Le ministère de l’Agriculture a publié en 2023 une étude sur l’estimation des besoins actuels et futurs de l’agriculture biologique en fertilisants organiques. Les scénarios de 15 % à 20 % du développement de l’agriculture biologique couplée à une réglementation bio plus ou moins restrictive pointent la dépendance de l’agriculture biologique à l’élevage bovin conventionnel pour la fourniture de MAFOR UAB. L’étude du ministère de l’Agriculture conclut par le risque de baisse de gisement futur de ressources UAB (baisse de l’élevage bovin, concentrations des élevages hors sol…).
Dans ce contexte de raréfaction de la matière organique disponible, la Commission européenne a validé l'élargissement de l’entrée « déchets ménagers compostés ou fermentés » aux « biodéchets compostés ou fermentés » de l’annexe II du RUE 2021/1165. D’après le rapport cité précédemment, cette ressource ne suffirait pas à compenser le déficit envisagé par les experts.

•  Le rapport complet sur les MAFOR UAB

Complémentation orale en fer pour les porcelets : le Dextrane autorisé

Jusqu’ici, les éleveurs de porcs bio hésitaient à donner du fer aux porcelets car cet apport, oral ou par injection, était comptabilisé comme un traitement allopathique. Le risque d’anémie dans des élevages bio en élevage et les pathologies induites par ce déficit étaient relevés par les vétérinaires.

L'année dernière, le groupe d'experts européens EGTOP a rendu un avis positif concernant le Dextrane de fer 10 %. Ainsi, en octobre 2023, le Dextrane de fer 10 % a été ajouté à l’annexe III, partie B, point 3.b (additifs nutritionnels, sous rubrique "composés d’oligo-éléments") du RUE 2021/1165
 
Ainsi, depuis novembre 2023, le Dextrane de fer 10 % peut être utilisé en AB, uniquement dans l’alimentation des porcelets non-sevrés pour combler des carences en fer postnatale et pendant une durée limitée (application sélective). Le Dextrane de fer 10 % utilisé dans les aliments pour porcelets non-sevrés ne doit pas provenir d’un milieu de culture OGM.

Les organismes de certification sont informés de cette modification.


Contact :

Soazig PERCHE - Conseillère Agriculture Biologique - Tél. : 06.22.53.21.35 - Email :  soazig.perche@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Selon le type d'apport organique/minéral, le matériel utilisé et les conditions climatiques sous 3 jours.

Pas si facile de s'y retrouver pour en connaitre la distance.

En chimique, l'heure est au rattrapage éventuel. Des désherbages mécaniques ont pu être réalisés dernièrement.