Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Rappel sur l’aide couplée bovine

Rappel sur l’aide couplée bovine

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis le 1er janvier, il est possible de demander l’aide bovine sur Telepac et ce jusqu’au 15 mai 2024.

Le montant par UGB est précisé : 106€/UGB pour les mâles de toutes races et les femelles allaitantes et 58€/UGB pour les autres animaux éligibles.

Mais comment calculer les UGB primées sur votre exploitation ?

1. Déterminer les UGB éligibles

La date de référence pour laquelle les effectifs de bovins seront comptabilisés se situe 6 mois après la demande d’aide et au plus tard le 15 novembre. Deux populations d’animaux peuvent être éligibles à l’aide :

  • Les bovins présents sur l’exploitation le jour de la demande et maintenus sur l’exploitation jusqu’à la date de référence 2024. Ces animaux devront être âgés de plus de 16 mois à la date de référence
  • Les bovins vendus pour abattage à 16 mois ou plus dans l’année qui précède la date de référence et qui ont été détenus plus de 6 mois sur l’exploitation. Pour être éligibles, ces animaux doivent avoir atteint 16 mois entre la date de référence 2023 et leur date de sortie.

Les animaux éligibles sont comptabilisés selon les équivalences suivantes : les bovins de 16 à 24 mois comptent pour 0,6 UGB et ceux âgés de plus de 24 mois comptent pour 1 UGB.

2. Déterminer les UGB primables

Les UGB pouvant être primés au niveau supérieur sont les femelles de race à viande dans la limite de deux fois le nombre de veaux nés et détenus pendant 90 jours dans les 15 mois précédant la date de référence. Ce niveau supérieur concerne aussi les mâles de tout type racial dans la limite d’un UGB par vache présente (laitière ou viande).

Les UGB éligibles au niveau inférieur sont les femelles de race laitière ou mixte et les femelles de race viande au-delà du plafond de 2 fois le nombre de veaux. Les mâles de tout type racial au-delà du plafond de 1 UGB par vache présente sont également concernés.

3. Déterminer les UGB primées

Des plafonds ont été établis pour calculer les UGB primées. Un premier avec 120 UGB maximum primées par UMO exploitante (application de la transparence GAEC) est appliqué. Ensuite, le nombre d’UGB primées ne doit pas dépasser 1,4 UGB par hectare de SFP (surface fourragère principale). Cependant, une garantie de 40 UGB par hectare de SFP (transparence GAEC) s’applique quel que soit la surface en SFP.

Le nombre d’UGB primées au niveau inférieur est plafonné à 40, avec également une transparence GAEC.

Un exemple :

 


Contact: 

Elodie BRACHET  Tél. : 06 47 39 57 70 -  Mail : elodie.brachet@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Selon le type d'apport organique/minéral, le matériel utilisé et les conditions climatiques sous 3 jours.

Pas si facile de s'y retrouver pour en connaitre la distance.

En chimique, l'heure est au rattrapage éventuel. Des désherbages mécaniques ont pu être réalisés dernièrement.