Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Une journée sur l’adaptation de son système fourrager au changement climatique

Une journée sur l’adaptation de son système fourrager au changement climatique

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Deux groupes d’éleveurs de bovins viande d’Ille-et-Vilaine ont participé à une journée de formation pour évoquer l’adaptation de son système fourrager au changement climatique.

Les fourrages représentent 90 % de l’alimentation des bovins viande pour tous les systèmes confondus. L’adaptation du système fourrager est donc cruciale pour assurer l’alimentation du troupeau durant toute l’année. Plusieurs leviers ont été ainsi évoqués et quelques-uns ont déjà été testés par les éleveurs.

La composition de la prairie : une réflexion à mener en amont de son implantation

Le choix des espèces en fonction des conditions pédoclimatiques, des pratiques d’exploitation et de la biologie de la plante (durée de vie, résistance au piétinement, etc.) permettra une bonne productivité de la prairie. Selon différents essais, les prairies multi-espèces s’en sortent bien les années sèches s’il y a un bon choix d’espèces dès l’implantation de la prairie. Sur 3 années d’essais à la station expérimentale de Thorigné d’Anjou (49), un mélange RGA tardif, fétuque élevée, RGH, trèfle blanc, trèfle violet et lotier atteignait en moyenne 6 t MS/ha tandis qu’un mélange RGA tardif et trèfle blanc obtenait un rendement moyen de 4,2 t MS/ha.

Les mélanges céréales-protéagineux : une culture à double fin

Ils peuvent être récoltés en fourrages ou en grain. En fourrages, ces mélanges ont aussi l’avantage de pouvoir être récoltés à des stades différents : précoces pour privilégier la qualité ou tardif pour privilégier le rendement. La qualité du fourrage récolté déterminera la catégorie d’animaux à laquelle il pourra distribuer. Par exemple, un fourrage de faible qualité (autour de 11% MAT) sera plutôt proposé pour des animaux avec des besoins faibles (par exemple des vaches gestantes).

Le semis de prairies sous couvert d’un mélange céréales-protéagineux

De plus en plus d’éleveurs ont recours à cette technique pour sécuriser l’implantation des prairies en décalant la date de semis. De plus, la récolte du mélange céréales-protéagineux en fourrages permet d’augmenter la production de biomasse produite cette année-là. Il est nécessaire de ne pas récolter le mélange trop tard pour ne pas pénaliser la production de la prairie derrière.

Semis d’une prairie sous couvert


Contact :

Elodie BRACHET  - Tél. : 06 47 39 57 70 -  Mail : elodie.brachet@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 


En ce moment

A lire aussi :

Selon le type d'apport organique/minéral, le matériel utilisé et les conditions climatiques sous 3 jours.

Pas si facile de s'y retrouver pour en connaitre la distance.

En chimique, l'heure est au rattrapage éventuel. Des désherbages mécaniques ont pu être réalisés dernièrement.