Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Volailles > Bien-être animal

Bien-être animal en élevage avicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La question de la bientraitance des animaux se pose depuis une vingtaine d’années, sous l’impulsion des pouvoirs publics et d’associations. Diverses réglementations ou recommandations ont vu le jour en Europe et s’appliquent aux productions avicoles.

Formation référent bien-être animal

Depuis le 1er janvier 2022, un référent bien-être animal doit être désigné dans tous les élevages.

Dans les élevages de porcs et de volailles, ces référents doivent suivre parcours de formation composé :

  • d'un module de 2 h en ligne : formation-referent-bien-etre-animal.fr
  • d'une formation de 7h labellisée "bien-être animal" par VIVEA ou OCAPIAT, portant sur une ou plusieurs thématiques en lien avec le bien-être animal, la relation homme-animal ou sur des techniques d'élevages à partir desquels il est possible d'aborder la question du bien-être. Notre équipe propose ces formations.

Bien-être des poulets de chair

Réglementation

La directive européenne 2007/43/CE, transcrite en France par arrêté ministériel du 28 juin 2010, établit les règles minimales relatives à la protection des poulets destinés à la production de viande. Cette directive vient compléter la directive 95/58/CE du 20 juillet 1998 concernant la protection des animaux d’élevage, qui contient notamment des normes sur le logement, l’alimentation, les soins aux animaux et qui concerne tous les élevages. Outre les exigences concernant le bâtiment et la conduite d’élevage, cette directive inclue l’obligation de formation de l’éleveur, la tenue de registres, des contrôles.

En février 2023, l’ EFSA a rendu ses avis sur le bien-être animal concernant les filières poules pondeuses et poulets de chair. Les principaux systèmes d’élevages présents en Europe ont été analysés sous le prisme du bien-être animal : atteintes au bien-être animal, causes probables, et recommandations. La génétique, la densité, l’environnement d’élevage, sont autant de causes probables identifiées sur lesquelles travailler pour supprimer ou limiter les atteintes au bien-être des animaux. Ces avis constituent une base scientifique pour guider la révision de la législation européenne sur le bien-être animal prévue pour fin 2023. Elle intégrera également des éléments économiques, sociaux, environnementaux.

Les pododermatites : un critère du BEA

Les pododermatites sont des inflammations du coussinet plantaire qui ont été retenues comme critère de bien-être animal. Le principal facteur favorisant l’apparition de pododermatite est l’humidité de la litière. Un essai mené en 2008 sur l’impact du type de litière montre que la gestion de la litière et de l’ambiance durant les premiers jours est déterminante.


    Le saviez-vous ? Bien-être des autres volailles de chair

    Pour l'élevage de dindes, il n'existe pas pour l'instant d'obligation réglementaire relative au bien-être animal. Les recommandations portent sur l'enrichissement du milieu, la luminosité, et la limitation de l'épointage.


    Bien-être des poules pondeuses

    Le texte s’appliquant aux poules pondeuses est l’arrêté du 1er février 2002 fixant les normes minimales relatives à la protection des poules pondeuses. Ce texte s'applique aux élevages de plus de 350 poules, hors volailles reproductrices.

    Depuis le 1er janvier 2012, les systèmes autorisés sont :

    • Les systèmes "alternatifs", en bâtiment (volières et pondeuses au sol) ou avec accès à un parcours.
    • Les cages aménagées, qui disposent d'un nid, d'une litière, de perchoirs et de raccourcisseurs de griffes.

    Ces derniers sont tenus d’évoluer dans les prochaines années vers des systèmes alternatifs en lien avec des engagements pris par les distributeurs.

    Notre référente est à votre écoute :

    Elodie DEZAT - Chargée d'études et de conseil Performances conduite santé alimentation Productions Avicoles - Tél. : 02 23 48 26 66 /06 22 53 19 47 - Mail : elodie.dezat@remove-this.bretagne.chambagri.fr


    A découvrir aussi :

    Pack groupe Volaille

    Le Pack Groupe Volaille offre richesse des échanges entre pairs, informations et outils et bénéfices d'une expertise collective pour innover et gagner en efficacité et rentabilité.

    Rejoignez le pack Volaille

    Le bien-être animal au coeur de votre métier, toutes les ressources sur le bien-être animal (BEA) pour tous.

    Consultez le site Bicose

    Nos formations avicoles :

    "Je souhaite obtenir ce certificat qui justifie de mes connaissances relatives au bien-être animal obligatoire pour tout nouvel éleveur (de moins d'un...

    "Je suis éleveur de volailles, je souhaite mieux connaître le concept de bien-être animal, les obligations réglementaires et les attentes de la...