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Créer une activité d’accueil ou de vente en circuits courts

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La phase de préparation d’un projet a un impact important sur la mise en œuvre et la réussite de l’activité. Elle permet de se définir des niveaux de priorité. Cette phase est aussi celle des rencontres : agriculteurs expérimentés, autres porteurs de projets avec des questions voisines, conseillers, service technique, futurs clients. Au fil de ces étapes, les choses se précisent, l’activité se dessine.

Je fais le point sur mes idées, mon projet

Vous réfléchissez à vous installer en agriculture en privilégiant la vente en circuits courts ou l'accueil à la ferme ?

Vous êtes agriculteur, et vous vous interrogez sur une diversification :

  • si j’essayais de mieux valoriser mon lait, ma viande, mes céréales ou mes légumes avec de la vente directe ou la création d’un atelier de transformation à la ferme ?
  • si je développais une activité d'accueil à la ferme de familles ou d’écoles ?

Les activités de tourisme, transformation et vente à la ferme sont effectivement une belle opportunité pour :

  • Augmenter ou diversifier ses revenus ;
  • Permettre l’installation d’une personne sur l’exploitation ;
  • Être au contact du public (consommateurs et visiteurs) ;
  • Diversifier son travail et rompre avec une certaine monotonie ;
  • Fournir une alimentation de qualité localement ;
  • Faire découvrir l'agriculture.

Ce sont des activités valorisantes tant d’un point de vue humain qu’économique. Cependant, ce sont aussi de nouvelles connaissances et compétences à acquérir (transformation, pédagogie, communication…), des investissements parfois importants (salle d’accueil, laboratoire, matériels, véhicules…), de nouvelles questions à traiter (notamment sur le plan juridique), qui vous demanderont du temps.

Il est également important de clarifier ses objectifs prioritaires et de s’assurer autant que possible que votre nouvelle activité y réponde. Par exemple, le contact ressourçant avec les clients ne doit pas faire perdre de vue l’équilibre économique du projet.


60 rendez-vous diversification chaque année en Bretagne

Si vous êtes agriculteur, la chambre d’agriculture vous propose un rendez-vous gratuit pour faire le point et reprendre avec vous un à un les points clés de réussite de votre projet, ainsi que les points de vigilance (règlementation, charge de travail). Ce rendez-vous permet de revenir sur vos objectifs et de vous donner un plan d’action pour y parvenir.

Rendez-vous de 1 à 2h, gratuit, remise d’un compte-rendu.


J’insiste sur les points de vigilance

Anticipez votre réorganisation du travail

L'accueil à la ferme, la transformation ou la vente en circuits courts sont des activités très gourmandes en temps.

Évaluer le temps qu’il faudra consacrer à ces différentes actions est donc indispensable :

  • Quelles sont les tâches à réaliser et quel est le temps à y passer (production / transformation / vente / accueil / administratif / communication/…) ?
  • Qui va pouvoir les réaliser ?
  • Y a-t-il des pics d’activité, et certaines activités incompatibles pour une même personne (un marché à l’heure de la traite, un accueil de groupe lors de chantiers de récolte…) ?
  • Comment organiser le temps de travail au quotidien, et lors des pics de travail (associés, salariés permanents ou ponctuels, aides familiaux…) ?

 

Identifier les contraintes juridiques ou règlementaires

Les activités de diversification sont règlementées par un large panel de textes, plus ou moins faciles à interpréter. Elles bénéficient en effet dans un certain nombre de cas de dérogation aux règles communes, mais souvent dans un cadre spécifique à bien identifier ou dans le cadre général des petites activités.

Par ailleurs, les activités de diversification ne sont pas toutes considérées comme agricoles. Si ce n’est pas le cas, vous  pouvez être bloqué dans l’obtention d’un permis de construire (en rénovation comme en neuf) ou dans le développement de l’activité à l’intérieur d’un GAEC. Renseignez-vous avant de démarrer votre projet.

Je participe à des formations et je rencontre des experts

Choisir de participer à des sessions de formation est une démarche qui comporte de nombreux atouts pour préparer un projet :

  • La rencontre avec des experts de centres de formation spécialisés ou dans leur métier  quotidiennement au contact des producteurs transformateurs ;
  • Les témoignages de fermes ayant vécu ces différentes phases de création et développement d’activité ;
  • Des sources d’informations en matière de règlementation, des ressources mises à jour tout au long de l’année, des résultats de collaborations avec d’autres régions plus spécialisées sur certaines productions.

     Et bien sûr,

  • L’acquisition de compétences de base, complémentaires ou expertes pour les savoir-faire en production, savoir-être en situation de vente et prise de décision en matière d’organisation ou de décision stratégique ;
  • Et l’échange entre participants confronté en même temps aux mêmes questions et souvent volontaire pour poursuivre le partage à l’issue de ces journées communes.

Un accompagnement personnalisé

Dans l’équipe Circuits courts Agritourisme, chaque conseiller est référent sur un ou plusieurs domaines d’expertise. Ces domaines peuvent porter sur les différents types de commercialisation, les différentes gammes de produits transformés, l’innovation produit, le packaging… Le conseiller peut apporter l’information demandée, informer sur les démarches en cours en matière de sujets émergents ou orienter vers des organismes ou personnes avec une expertise complémentaire.

J’étudie le potentiel commercial et économique

Étudier le potentiel commercial

Étudier le marché avant de démarrer est indispensable. Même si votre ressenti est positif, il convient de vérifier votre intuition sur plusieurs points :

  • Quelles sont les tendances de consommation ?
  • Mon territoire (population, flux routiers…) est-il favorable ?
  • Quelles sont les attentes de mes clients potentiels ?
  • Quelle gamme offrir et quels prix pratiquer ?
  • Quelle est l’offre concurrente disponible sur ma zone de chalandise ?
  • Comment me démarquer ?
  • Quels supports de communication privilégier et comment argumenter ?

N’oubliez pas qu’une étude de marché est souvent nécessaire pour obtenir une subvention ou un prêt bancaire : elle rassurera vos partenaires.

Étudier la faisabilité économique

En complément de l’évaluation du chiffre d’affaires, vous allez évaluer vos charges et vos investissements et en déduire la viabilité du projet. Certaines données sont estimées grâce à des références ou à des agriculteurs que vous avez rencontrés. Encore imprécises, elles impliquent que vous preniez une marge de sécurité financière lors de l’établissement de votre prévisionnel.

Vous penserez également à estimer la trésorerie nécessaire les premiers mois, le temps que votre chiffre d’affaires commence à se développer.


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