Vous êtes ici : Accueil > Mes Projets > Mon entreprise > Organisation du travail > Relations humaines en agriculture

Les relations humaines en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

De quelles relations parlons-nous ? Il s’agit des relations entre agriculteurs et agricultrices associés, entre employeur et salarié, mais aussi entre cédant et repreneur, ou dans un collectif de travail (CUMA, magasin de producteurs, projet de méthanisation…), avec ses voisins, agriculteurs ou non.  

Dans un contexte où les collectifs de travail en agriculture, s’agrandissent, évoluent, se diversifient, l’enjeu de la communication et de l’ambiance de travail est devenu un facteur de réussite prégnant, que vous travailliez en couple, en famille, ou entre tiers sans lien de parenté.

Comment construire de bonnes relations sur votre exploitation ? Retrouvez ici des situations réelles observées avec l’analyse d’un expert, au travers notre série de chroniques sur :

  • La communication
  • Le travail
  • Le conflit
  • Le changement
  • La connaissance de soi
  • Les relations employeur salariés

Pour cultiver de bonnes relations dans un collectif de travail, voici quelques ingrédients à apporter : de la confiance, des règles de fonctionnement claires, une communication efficace, un projet commun et une régulation des tensions.

Pour construire la confiance, il faut communiquer

La communication facilite le fonctionnement de l’entreprise agricole avec des temps dédiés (réunions, café…), et des outils pratiques (agenda, tableaux…) pour faire circuler l’information. Elle est aussi nécessaire au développement harmonieux des relations et à l’instauration d’un climat de confiance entre les personnes. La confiance ne se décrète pas, elle s’appuie sur des comportements, des savoir-être, des principes partagés : s’impliquer, se dire les choses positives et moins positives, s’écouter sans jugement, se remettre en question, accepter les différences, cultiver la solidarité au sein du groupe. Tester l’entente avec des périodes d’essai peut également vous être proposé.

Mieux se connaître, pour mieux communiquer

Pour bien travailler en collectif, on pourra repérer les différents types de personnalité et les façons d’en tenir compte : quelles sont vos attitudes au travail ? Sur quoi vous basez vous lorsque vous décidez ? Sur un raisonnement logique ? Sur les besoins des personnes concernées ?  Quel est votre style d’organisation ? Des questionnaires de personnalité permettent de mettre des mots sur son mode de fonctionnement et de mieux l’expliquer à son entourage.

Clarifier le projet commun :

La clarification des valeurs de chacun et du projet partagé est une étape indispensable dans tout projet collectif : qu’est ce qui est important pour chacun à faire, à vivre dans le projet ? Afin de vérifier que tous les membres du projet partagent la même vision.

Sortir du conflit : un dispositif pour vous accompagner

Dans le cas de mésentente ou de conflit vous pouvez faire appel à des médiateurs pour aider à renouer la communication et chercher des solutions. C’est le rôle d’Agri Médiation Bretagne, un réseau d’agriculteurs, agricultrices et retraités de l’agriculture formés à la médiation qui pourront vous accompagner dans un contexte sécurisé.

Les chroniques « Parlons-en »

Nos chroniques sont écrites à partir de faits évoqués par des agriculteurs et agricultrices dont nous changeons les prénoms. Elles portent sur les aspects relationnels et organisationnels dans une exploitation.

Notre référente est à votre écoute :

Marie SYLVESTRE - Chargée de mission Relations Humaines en agriculture - 06 72 48 97 33 - marie.sylvestre@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Formations sur le thème :

Femme faisant du yoga sur un roundballer.

"En cours de carrière, je souhaite formaliser sereinement mon projet professionnel"

Femme faisant du yoga sur un roundballer.

Vous travaillez dans un cadre sociétaire en famille, en couple ou entre tiers. Travailler à plusieurs est source d’épanouissement mais ne va pas...

Femme faisant du yoga sur un roundballer.

Vous êtes agricultrice. Vous voulez développer vos capacités à gérer et à agir avec vos émotions, notamment en situation de stress et de conflits....