Vous êtes ici : Accueil > Mes Projets > Mon entreprise > Organisation du travail > Gestion du personnel en agriculture

La gestion du personnel en agriculture

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Etre employeur de main d’œuvre agricole nécessite des connaissances et des compétences multiples. Vous trouverez  des fiches pratiques pour vous aider dans vos choix, vos démarches, également des liens sur des sites spécialisés pour en savoir plus et les coordonnées des organismes partenaires qui pourront vous aider.

Vous souhaitez recruter en agriculture ?

Différents types de contrat sont possibles, le contrat d’apprentissage, le contrat de professionnalisation basé sur le principe de l’alternance entre séquences de formation et période en exploitation agricole, et le contrat en CDD ou CDI.

Quelles sont les démarches pour recruter en agriculture ?

Faut-il un contrat de travail ? Le contrat de travail existe dès l'instant où une personne s'engage à travailler moyennant une rémunération pour le compte et sous la  direction d'une autre personne.

Un contrat de travail doit-il être obligatoirement écrit ?

Non, le contrat de travail à durée indéterminée à temps plein peut être conclu oralement. L'employeur doit cependant dans ce cas remettre au salarié un document écrit reprenant les informations contenues dans la déclaration préalable à l'embauche adressée à la MSA ou la copie de cette déclaration. Mais tout employeur doit tenir plusieurs registres qui doivent être tenus à la disposition de l’inspection du travail, notamment un registre du personnel par établissement et dès l’embauche du premier salarié (ou dès l’arrivée d’un stagiaire).

Quel salaire proposer à un salarié agricole ?

Cela va dépendre de ses compétences, du temps de travail…Consultez les conventions collectives pour vous aider à définir la rémunération.

Bien manager son salarié pour le fidéliser

Quelles sont les bonnes pratiques pour manager au quotidien votre salarié agricole ? Comment transmettre des consignes, établir une relation de confiance, gagnant-gagnant ? Avec l’écart d’âge, vous pouvez parfois vous sentir démuni face aux modes de fonctionnement de vos salariés. Accepter des attitudes, des façons de faire différentes nécessitent de prendre du recul, de dialoguer.

Vous trouverez des informations concrètes et simples sur les modalités et les formalités de recrutement en agriculture, les bonnes pratiques pour accueillir et manager votre salarié et ainsi faciliter son intégration dans votre entreprise.

Besoin de témoignage d’un employeur agricole ?

Consultez des vidéos et des fiches pratiques sur des modes de coopération ou partenariats entre agriculteurs ou avec des collectivités qui sont des formes de mutualisation et de délégation originales du travail.

Notre référente est à votre écoute :

Simone ANSQUER – Conseillère ressources humaines - Tél : 02 97 46 22 19 / 02 97 46 22 29 – Mail : simone.ansquer@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Formations sur le thème :

Un homme à la porte de son tracteur discute avec un agriculteur

La gestion des ressources humaines doit aujourd’hui être appréhendée de façon globale et transversale. Cela comprend à la fois la réglementation du...

Un homme à la porte de son tracteur discute avec un agriculteur

mercredi 10 mars 2021

En projet d’embauche d’un.e salarié.e, et n'ayant pas ou peu d’expérience de la fonction employeur.e, vous voulez connaître les cadres juridiques et...

Un homme à la porte de son tracteur discute avec un agriculteur

Alors que près de 13 000 agriculteurs sont employeurs en Bretagne, l’enjeu des ressources humaines prend une place de plus en plus importante. Les...