Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Agrithèque Chercheur-Etudiant > Elevage > Bovins lait

Publications scientifiques bovins Lait

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nos dernières publications :

Bien-être des animaux, bien-être des éleveurs : faire avancer ensemble le bien-être animal et celui des éleveurs et salariés est essentiel. C’est ce que cherche à faire la grande majorité d’entre nous. Le dossier du mag 22 est consacré à ce sujet

L’herbe pâturée est l’aliment le plus économique sur une exploitation. La mise en place d’un pâturage tournant permet de valoriser l’herbe au maximum de sa qualité.

L’itinéraire et les conditions de récolte ont un impact majeur sur la qualité des ensilages d’herbe et de dérobées.

Le maïs fourrage est de plus en plus fréquemment impacté par les longues périodes sans précipitations. Cela a des conséquences sur son rendement, mais aussi sa qualité. Dans ce contexte, les sorghos fourragers monocoupe sont souvent cités comme solution. Ils ont un cycle légèrement différent et une physiologie qui leur permet...

Les légumineuses par leur capacité de pousse d’été et leur teneur en protéines sont un levier pour allonger la période de pâturage et améliorer l’autonomie protéique des exploitations.

Semer les prairies à l’automne sous couvert d’une céréale ou d’un méteil permet de sécuriser leur implantation tout en augmentant le rendement en première année d’installation.

Réussir l'implantation d'une prairie conditionne sa pérennité et sa productivité. Quelles graminées et légumineuses associer pour répondre à mes besoins et faire face au défi climatique ? Est-il préférable de semer en ligne ou à la volée ? Peut-on jouer sur la dose de semis de trèfle blanc ?

Dans un contexte de répétition de fortes chaleurs et d’absence de pluie en été, les intercultures d’été offrent une ressource fourragère supplémentaire pour sécuriser et renforcer l’autonomie alimentaire sur les élevages.

Avec le changement climatique, la pousse d'automne est de plus en plus importante et tardive. Le pâturage hivernal permet de valoriser cette pousse. Mais quelle est la valeur alimentaire de l'herbe en hiver ? Il y a-t-il encore une pousse de l’herbe ? Le pâturage hivernal a-t-il un impact (positif ou négatif) sur la prairie ?

Venez découvrir les impacts du changement climatique sur les prairies et le maïs ensilage dans le Grand Ouest.

Agrithèque Agriculteurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les nos guides et nos publications dédiées aux agriculteurs et éleveurs de Bretagne ?

Consultez l'Agrithèque Agriculteurs

Agrithèque Chercheurs

Vous souhaitez approfondir certains sujets, consulter les compte-rendus d'étude de nos équipes d'ingénieurs, station expérimentale ?

Consultez l'Agrithèque Scientifique