Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Chiffres clés de l'agriculture Bretonne > L'emploi et la formation agricole

Les chiffres clés de l'emploi et de la formation agricole en Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agriculture est un secteur majeur en termes d’activité et d’emplois en Bretagne. Alors qu’elle ne représente que 5 % du territoire national, la Bretagne compte 25 006 exploitations, soit 7 % des exploitations françaises et 69 419 actifs agricoles, soit 8 % de leur nombre au niveau national. Du côté de la formation, ce sont 19 300 apprenants qui sont en formation dans un des dispositifs de l’enseignement agricole breton.

L’Emploi en production agricole en Bretagne

En 2021, selon la MSA, les 25 006 exploitations agricoles bretonnes occupent 69 419 actifs. Ces derniers se répartissent entre :

  • 34 074 chefs d’exploitation (49 %) ;
  • 1 203 conjoints collaborateurs et aides familiaux (2 %) ;
  • 34 142 salariés en équivalent temps plein (49 %).

 

La part des exploitations en société progresse. En 2021, 62 % des exploitations agricoles et 72 % des chefs d’exploitation sont sous statut sociétaire. 47 % des chefs d’exploitation étaient en société en 2000 et 65 % en 2010.

Chefs d’exploitation : un fort besoin de renouvellement

Près de la moitié (49 %) des chefs d’exploitation ont leur orientation de production principale en élevage bovin.

Le vieillissement de la population des chefs d’exploitation pose clairement la question du devenir des exploitations. En 2021, les agriculteurs de plus de 55 ans représentent 38 % de cette population, (12 935). Cette part est en progression puisqu’ils n’étaient que 30 % en 2015 et 22 % en 2010. Quant aux plus jeunes, ceux de moins de 35 ans, ils représentent 11 % des agriculteurs en 2021.

Sur la période 2015-2021, le nombre moyen annuel d’installations de personnes de moins de 40 ans est de l’ordre de 740 (source : MSA), dont 460 installations aidées (moyenne du nombre de DJA, dotations jeune agriculteur, source : Chambres d’agriculture de Bretagne).

Les départs (retraites, départs anticipés) ne sont pas entièrement remplacés par des installations : on compte un peu moins de 3 départs pour 1 installation.

Les femmes représentent en 2021 25 % des chefs d’exploitation, cette proportion reste à peu près stable dans le temps.

Développement du salariat agricole

Pour compenser, au moins en partie, la diminution du nombre des actifs familiaux, le salariat agricole se développe. Parmi les 34 142 salariés agricoles en ETP (équivalents temps plein) recensés en Bretagne, 28 % travaillent dans le secteur des cultures spécialisées (légumes, maraîchage, horticulture, pépinière, fruits…), 18 % chez les paysagistes et 17 % en cultures et élevages non spécialisés.

Les femmes représentent 33 % des salariés agricoles. Elles sont relativement plus nombreuses dans le secteur hippique (73 %), en cultures spécialisées (44 %) et en élevages spécialisés de petits animaux, comme l’aviculture (38 %).

Les salariés agricoles de moins de 35 ans représentent 56 % du total, tandis que ceux de plus de 55 ans, 13 %.

L’Enseignement agricole en Bretagne

L'enseignement agricole breton propose des formations dans différents domaines professionnels (production agricole, horticulture, agro-équipement, hippisme, aquaculture, canin-félin, aménagement de l'espace, travaux paysagers, forêt, services, commerce, industries agroalimentaires, laboratoire, gestion et maîtrise de l'eau), ainsi que des formations générales et technologiques.

En Bretagne, les 62 établissements d'enseignement agricole en formation scolaire accueillent 13 668 élèves à la rentrée 2022. Agrocampus Ouest, établissement d’enseignement supérieur, compte 1 674 étudiants.

56 centres de formation agricole proposent des formations en apprentissage à 3 270 jeunes.

Enfin, 700 stagiaires sont en formation continue dans les 28 CFPPA (Centres de Formation Professionnelle et de Promotion Agricole) de la région.

Source : draaf.DRAAF Bretagne / SRFD

Notre référente est à votre écoute :

Anne BERTAGNOLIO - Chargée de missions Economie-Emploi - Tél. : 06 07 00 55 00 - Mail : anne.bertagnolio@remove-this.bretagne.chambagri.fr


A découvrir aussi :

Et si vous alliez plus loin ?

Retrouvez les articles sur l'emploi et la formation sur le blog AgriEco des Chambres d'Agriculture de Bretagne.

Consultez le Blog AgriEco

DRAAF Bretagne

Retrouvez plus d’information sur la formation

Consultez le site de la Draaf Bretagne

Formation

En tant qu'éleveur, je souhaite limiter l'usage des antibiotiques et soigner autrement mes animaux. L'acupuncture me paraît être une des alternatives.

Découverte des opportunités des légumineuses alimentaires : lentille, pois cassé, pois chiche, féverole... Visite d'une ferme bretonne et échanges...

"Je suis éleveur de poulets de chair et/ou dindes, je souhaite connaître de nouveaux leviers pour réduire mes charges, réduire mes frais de santé. Je...