Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Nos projets de recherche > Elevage > Bovins > STRACE²

STRACE² : STRAtégie bas Carbone sur les 2 systèmes laitiers de trEvarez

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réduire de 20% de l’empreinte carbone laitière en testant et promouvant en conditions expérimentales différents leviers à Trévarez (29).

 

 

Présentation du projet STRACE²

Reportage à la Ferme de Trevarez : Objectif Bas Carbone - Espace pour Demain  - SPACE  2022

Les objectifs du projet STRACE²

La filière laitière déploie actuellement la Ferme Laitière Bas Carbone dont l’objectif consiste à réduire l’empreinte carbone du lait de 20% et impliquer l’ensemble des éleveurs d’ici 10 ans. Le projet STRACE² vise à faciliter la mise en œuvre de cette démarche de la filière laitière en testant et promouvant en conditions expérimentales, à l’échelle de systèmes laitiers complets, des actions innovantes dites « bas carbone ».

Pour cela, ce projet s’est basé sur le suivi de systèmes laitiers à faible émissions de GES et à fort stockage de carbone sur la ferme expérimentale de Trévarez (29). Deux systèmes, l’un conduit en agriculture biologique et le second en agriculture conventionnelle ont fait l’objet d’une analyse technique, économique et environnementale à l’échelle de l’exploitation.

Des expérimentations spécifiques ont complété l’analyse de ces systèmes à faible empreinte environnementale. Elles ont été conduites sur le troupeau laitier conventionnel, afin de réduire les émissions de méthane entérique (CH4), mais également la dépendance aux intrants, et notamment les concentrés protéiques. Les gains permis par ces pratiques ont été évalués poste d’émission par poste d’émission, puis globalement à l’échelle du système conventionnel.

Centrée sur l’empreinte carbone, l’évaluation a concerné également les autres critères environnementaux (eau, air, biodiversité,…), mais également les indicateurs techniques et économiques.

 


Chiffres clés et réalisations :

  • 2 journées portes ouvertes à Trévarez
  • 33 interventionsdevant éleveurs, techniciens, OPA, élus,…
  • 20 articles rédigés par les équipes du projet
  • 1 communication courte aux 3R 2022
  • 1 communication aux 3R 2024
  • Présentation à de nombreux congrès

 

 


Résultats concrets du projet STRACE² :

Ce projet a permis de tester la mise en place de leviers dits « bas carbone » et de mesurer leurs impacts sur les résultats environnementaux tout en s’assurant d’un maintien des performances techniques et économiques des 2 systèmes (conventionnel et biologique) de Trévarez.

L’approche systémique a permis de montrer que le troupeau conventionnel a réduit son empreinte carbone via des changements de pratiques qui ont engendré une réduction des émissions de GES directes et indirectes (réduction du méthane via une meilleure gestion des génisses, réduction du protoxyde d’azote via une réduction de la fertilisation minérale, réduction du dioxyde de carbone via une réduction des consommations d’énergie). Ces améliorations environnementales ont été couplées à des améliorations techniques mais aussi économiques, ce qui prouve l’intérêt de l’engagement des éleveurs dans ces démarches carbone. Le troupeau biologique n’a pas pu montrer une réduction aussi importante du fait des expérimentations en cours sur le croisement de races. Cependant, les résultats du bilan de l’azote montrent une forte autonomie de ce système, notamment alimentaire.

L’utilisation d’additif inhibiteur de méthane dans la ration des vaches laitières a montré un maintien des performances de production et une diminution des émissions de méthane entérique. Cependant, cette réduction ne s’est pas révélée significative, ce qui peut s’expliquer par la ration qui n’est peut-être pas la plus adaptée à ce type de solution. Le pâturage de légumineuses en période estivale s’est montré efficace pour réduire l’apport de tourteau de colza et donc réduire les émissions indirectes liées à l’import de concentrés.

La communication des résultats de ce projet a été effectuée auprès de profils variés et via divers événements. La diffusion va se poursuivre dans les années à venir, tout comme les essais sur le sujet du méthane puisque Trévarez participe au projet « Méthane 2030 » qui vise à tester des solutions alimentaires pour réduire les émissions de méthane entérique du troupeau laitier.

 


Les livrables du projet STRACE²

Découvrez les panneaux présentés lors de la journée technique qui a eu lieu le 20 février 2024 à la station de Trévarez

Période de réalisation : 01/07/2020 – 31/12/2023

Territoire du projet : Station expérimentale de Trévarez


Partenaires du projet :

Idèle

Chef de projet :

Elodie TRANVOIZ - Chargée d'études et de conseil Alimentation Environnement  - Tél. : 02 98 52 48 02 - Mail : elodie.tranvoiz@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Financeur du projet :