Vous êtes ici : Accueil > Ma Chambre > Nous connaitre > Nos ressources & budget > PRDAR en Bretagne

Le Programme annuel de Développement Agricole et Rural en Bretagne 2022-2027

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des partenaires engagés en réseau pour innover et accélérer la transition agroécologique et le développement des territoires bretons.

Le PRDAR c'est quoi ?

Le Programme régional de développement agricole et rural (PRDAR) est la déclinaison régionale des orientations du PNDAR au travers d’un programme d’actions piloté par la Chambre régionale d’agriculture de Bretagne et mis en oeuvre par des structures accompagnatrices du développement agricole en région.
Financé par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation via les fonds CASDAR, il à la Chambres d’agriculture et à ses partenaires de développer les outils, méthodes et références pour accompagner les transitions de l'agriculture bretonne. Il permet également d’expérimenter de nouvelles méthodes de conseil en s’appuyant de façon privilégiée sur les dynamiques de groupes.

Présentation du PRDAR par Jean-Hervé Caugant, président du Coredef

Exploitant en production laitière Bio sur la commune de Dineault (29)
Élu référent régional pour le programme PRDAR

 

En 2022, un nouveau Programme de Développement Agricole et Rural (PRDAR)* a débuté pour la période 2022-2027. En Bretagne,  nous avons l’ambition, avec les structures partenaires du Coredef,  d’accompagner les transitions agroécologiques et de créer de la valeur dans les exploitations et les filières pour que notre agriculture  reste  à haute intensité humaine et  une terre d’élevage. Nous souhaitons une agriculture diversifiée, ancrée dans les territoires et ouverte sur le monde.  
Plusieurs leviers seront mobilisés :

  • l’acquisition de références et le renforcement des liens entre recherche et développement.
  • les dynamiques collectives pour sécuriser les trajectoires de transitions.  
  • la  montée en compétences des conseillers.  
  • l’évolution des outils et méthodes d’accompagnement.
  • les démarches innovantes et prospectives.
  • la diffusion large des ressources, connaissances et expériences.


Ce programme, co-construit par les partenaires, démontre notre capacité à travailler collectivement en région. Il s’inscrit par ailleurs dans le contrat de performance (COP) national qui engage tout le réseau des Chambres d’agriculture avec l’Etat. Cette gouvernance nationale nous permet de consolider nos actions et de développer des travaux inter-régionaux. C’est aussi une opportunité pour partager nos compétences et nos savoirs afin d’accélérer les actions de transferts vers le plus grand nombre de conseillers et d’agriculteurs.

Le PRDAR en quelques chiffres

2.8 Millions d’euros pour 15 partenaires bénéficiaires

 

  • 165 conseillers mobilisés sur les actions et 500 conseillers formés par an
  • 780 jours de remplacement de responsables agricoles financés pour participer à des actions de développement agricole
  • 1 600 agriculteurs / an accompagnés dans le parcours de transmission de leur exploitation et 1200 mises en relations  chaque année
  • + de 3 500 exploitations engagées dans des collectifs agroécologiques
  • 30 000 destinataires du MAG des agricultures de Bretagne
  • Plus de 100 évènements (Portes ouvertes, webinaires,..)  organisés chaque année mobilisent près de 10 000 participants (agriculteurs et conseillers)
  • 34 nouveaux projets IRD (Innovation Recherche développement) et  20 nouveaux dispositifs expérimentaux en station par an
  • 5 projets régionaux multi-partenaires sur la découverte des métiers, le réseau installation - transmission, la biodiversité, le bien-être animal, la capitalisation des expériences de collectifs  engagés dans l’agroécologie

Quelques actions incontournables du PRDAR breton :

Innov’Action, les agriculteurs parlent aux agriculteurs

Chaque année, 16 témoignages d’agriculteurs sont mis en avant pour présenter leur exemple sur des innovations ou des pratiques mises en place sur leurs exploitations. Ces techniques, qui s’inscrivent dans une dynamique agroécologique, sont partagées lors de portes ouvertes en juin. Plus de 2 000 agriculteurs et conseillers participent chaque année à cet évènement technique incontournable de l’agriculture bretonne.

 


Les stations expérimentales en Bretagne pour tester les solutions de demain pour les agriculteurs

4 fermes expérimentales en grandes cultures et élevage et 4 stations en productions légumières constituent ce réseau de recherche appliquée. De multiples travaux y sont menés, notamment dans le domaine de l’organisation du travail, du changement climatique, de l’environnement ou du machinisme. Tous ces essais visent à la fois l’optimisation technico-économique et le développement durable. Les stations prennent ainsi des risques à la place des exploitants pour tester des pratiques, des outils, des stratégies, afin de les fiabiliser, avant de les diffuser au plus grand nombre.
Chaque année, les résultats font l’objet de publications scientifiques, d’interventions en colloques, de matinales ou journées portes ouvertes : plus de 3 000 visiteurs se rendent chaque année dans les stations (plus de 500 agris, 900 conseillers/techniciens, et plus de 1200 étudiants).

 


Une diffusion multimodale gratuite pour accompagner les agriculteurs

Dans les missions affectées aux Chambres d’agriculture et à leurs partenaires, la diffusion et le transfert des références et des résultats de la recherche passent par la complémentarité des supports. En 2022, pour fournir des informations techniques aux agriculteurs, les Chambres d’agriculture ont créé le « MAG des agricultures » tout d’abord en version digitale. Aujourd’hui, en plus de cette diffusion numérique, le Mag est distribué une fois par mois par Paysan Breton à 41 000 lecteurs bretons, principalement des agriculteurs !


En parallèle, notre présence sur le web s’accroît avec le développement de publications, de vidéos techniques, juridiques,…. Elle permet de toucher un maximum d’acteurs de l’agriculture bretonne, de plus en plus à la recherche d’informations en ligne.

 


Les collectifs agroécologiques en Bretagne

En Bretagne 150 collectifs d’agriculteurs se  sont engagés dans des collectifs agro-écologiques labélisés GIEE, AEP, 30 000 ou Dephy. Plus de 3 500 exploitations partagent, observent, expérimentent, innovent sur des enjeux majeurs tel que le changement climatique, la réduction des produits phytosanitaires, ... La communauté régionale CATAE, composée de référents techniques volontaires des Chambres Régionales d’agriculture, Réseaux CIVAM, LCAO, Réseaux Bio, Réseau CUMA, TRAME, Innoval, ATBVB créer des ressources et des rencontres métiers pour tous les conseillers qui accompagnent des groupes agriculteurs vers l’agro-écologie et la reconception de leurs  systèmes.

Le collectif, c’est aussi chacun à son rythme.
Le collectif c’est un lieu d'échanges et de réflexions autour de thèmes liés au métier mais ouvert sur la société. On y vient souvent aussi pour se sécuriser et être confortér par les membres du groupe.


Il y a forcément un collectif près de chez vous !


Fermadapt et Climatveg, pour des indicateurs agro-climatiques fiables

Le climat change. L’été 2022 en est la preuve s’il en fallait. Les records de température et les canicules ont entrainé de lourdes conséquences sur la végétation, les organismes et la ressource en eau. Ces deux projets visent à contribuer efficacement à la mutation des systèmes de production agricoles. Ils reposent d’abord sur la production de références scientifiques et techniques issues d’analyses de données, d’essais conduits dans des stations expérimentales et dans des fermes impliquées dans ses 2 programmes. A l’issue de cette première étape des projets, les conseillers pourront bénéficier d’outils de sensibilisation et de conseil.


Installation-Transmission : relever le défi du renouvellement des actifs

Pour faire face au défi du renouvellement des actifs en Bretagne,  la Chambre d'agriculture de Bretagne se mobilise avec ses partenaires pour promouvoir l'attractivité des métiers et adapter les dispositifs installation-transmission aux nouveaux besoins des porteurs de projet. Il s’agit de sécuriser leurs installations de demain  sur les questions de revenus et de temps de travail, mais également de transitions agroécologiques.  
Chaque année, la Quinzaine de l'installation transmission est l'évènement privilégié du Réseau Transmission pour diffuser ses travaux, mobiliser autour de la thématique et favoriser le passage de relais entre cédants et repreneurs. Il mobilise les 25 partenaires du Réseau et plus de 1000 cédants et porteurs de projet en Bretagne : des web-conférences et des forums pour rappeler les étapes clés, partager les réussites, avancer sur la transmissibilité des outils et faire rencontrer offre et demande.


Les partenaires du PRDAR Bretagne sont mobilisés sur la période 2022-2027 autour de 6 thématiques

AE 1 : Entreprise agricole – Installation/Transmission et Renouvellement des générations
AE2 : Changement climatique - Atténuation et Adaptation
AE3 : Economie d’intrants et préservation de la biodiversité
AE4 : Alimentation durable et création de valeur dans les filières et les territoires
AE5 : IRD - Innovation Recherche et développement
AE7 : Services de remplacement

Ces axes thématiques prioritaires constituent la colonne vertébrale du programme pour :

  • la création de ressources et de références
  • la montée en compétences des conseillers
  • l’accompagnement des agriculteurs dans les transitions
  • l’émergence de nouveaux projets
  • la diffusion large et massive de ressources, connaissances et expériences

Présentation du COREDEF

La gouvernance du Programme Régional Breton est assurée par l’instance Régionale du COREDEF (Comité Régional du  Développement et de la Formation), présidée par la Chambre Régionale d’agriculture et co-animée par les services de la DRAAF. Les membres du COREDEF sont des élus représentant les acteurs du développement et de la formation agricole. Il se réunit deux fois par an, pour valider les orientations du programme, échanger et prioriser.

Notre référente est à votre écoute :

Anne LE DUIGOU - Chargée de mission Ingénierie projets et financements - Tél. : 06 78 51 78 83 - Mail : anne.leduigou@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Pour vous orienter sur les différentes actions thématiques, prenez contact avec le référent :

Entreprise agricole – Installation/Transmission et Renouvellement des générations (AE1) :

Marie-Isabelle LE BARS  - Chargée de mission régionale Installation Transmission - Tel : 06 31 36 11 86 - Mail : marie-isabelle.lebars@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Changement climatique - Atténuation et Adaptation (AE2) :

Régis LE CARLUER - Responsable de l’équipe énergie climat agroforesteries - Tél. : 06 30 69 05 27 - Mail : regis.lecarluer@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Economie d’intrants et préservation de la biodiversité (AE3) :

Benoît PORTIER - Responsable d'équipe herbivores Ouest - Tel 06 70 35 42 76 - Mail : benoit.portier@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Alimentation durable et création de valeur dans les filières et les territoires (AE4) :

Fabrice PIVETEAU - Chef du Service Territoires – Tel. : 06 08 41 56 55 - Mail : fabrice.piveteau@remove-this.bretagne.chambagri.fr

IRD - Innovation Recherche et développement (AE5) :

Mathieu MERLHE - Chargé de mission Projets Europe & Innovation - Tel : 07 89 67 05 60 - Mail : mathieu.merlhe@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Services de remplacement  (AE7) :

Pascale MARTIN – Tel : 07 88 03 33 18 - Mail : srilleetvilaine@remove-this.gmail.com

Les ressources du PRDAR accessibles sur RD Agri

La plateforme R&D Agricole centralise et valorise les résultats de projets de R&D agricole. Elle propose un accès direct aux livrables issus des projets soutenus par le CASDAR (Compte d’affectation spécial « Développement agricole et rural »), des GIEE (Groupements d’intérêt économique et environnemental) et des Groupes Ecophyto 30 000. RD Agri s'adresse à tous : aux acteurs de la R&D agricole, aux agriculteurs, aux techniciens conseil des organisations professionnels agricoles, à l’enseignement agricole ou à toute autre personne intéressée par une thématique agricole.

La plateforme fonctionne comme une base documentaire : on y retrouve les résumés et éléments descriptifs des projets, ainsi que les livrables associés à chaque projet. Toutes les ressources du PRDAR Bretagne sont accessibles au plus grand nombre !

Accéder à la plateforme RD Agri

Pour en savoir plus :