Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > Produire en Bio et Conventionnel > Conduite des cultures > Desherbage Mécanique

Desherbage Mécanique : maitrisez cette technique en maïs, céréales, colza et légumes

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Le désherbage mécanique progresse dans les exploitations. Incontournable en agriculture biologique, il trouve de plus en plus sa place dans les systèmes conventionnels. Réussir son désherbage mécanique ne s’improvise pas. Il faut agir en amont du semis, intervenir au bon stade et régler précisément le matériel (herse étrille, houe rotative, roto étrille, bineuse).

L’accompagnement de nos conseillers expérimentés avant la campagne et durant les phases clés vous permet de sécuriser les interventions, mettre en place les prérequis nécessaires, d’ajuster les interventions selon les conditions et de gagner en autonomie. Des financements existent sur de nombreux territoires. Que vous soyez en conventionnel ou en bio, contactez votre conseiller.


  • 1 700  parcelles suivies par nos conseillers sur les 4 dernières campagnes
  • 750  agriculteurs et chauffeurs ETA/CUMA accompagnés
  • 40  conseillers spécialisés, présents sur toute la Bretagne dans nos antennes locales de proximité
  • 350  techniciens de coopératives et négoces formés

Conseil DéshMéca : les leviers agronomiques avant le semis jusqu’aux réglages des outils

Votre conseiller vous accompagne sur les prérequis nécessaires à la réussite du désherbage mécanique (préparation du sol, profondeur de semis, densité…). Selon vos objectifs et le contexte de vos parcelles, il vous propose une stratégie de désherbage puis réalise, le suivi d’une ou plusieurs parcelles.  Choix du matériel, déclenchement des interventions mécaniques, réglages, il sécurise et vous accompagne sur les points clés de prise de décision.

De plus, vous recevez un kit d’informations pratiques qui comprend :

  • Les leviers à mettre en œuvre avant et pendant le semis ;
  • Les stades “repères” et les itinéraires de désherbages possibles ;
  • Nos conseils et astuces (dont photos et vidéos) ;
  • Une carte qui géolocalise plus de 420 outils de désherbage mécanique potentiellement mobilisables en ETA et CUMA (herse étrille, houe rotative, roto étrille, bineuse - carte mise à jour régulièrement).

Nous vous proposons également de rejoindre un groupe WhatsApp pour échanger avec les agriculteurs et chauffeurs pour partager vos expériences, poser des questions, recevoir des astuces et des alertes… Ces échanges très pratiques en pleine campagne et les apports des conseillers sont un soutien précieux très apprécié des participants.

Ces accompagnements sont majoritairement pris en charge dans le cadre d’actions Bassins Versants financées par l’Agence de l’eau Loire Bretagne, le conseil régional de Bretagne, les conseils départementaux, la DRAAF et les collectivités locales ou syndicats d’eau.

Le désherbage mécanique pour maîtriser les adventices de vos cultures

Le désherbage mécanique présente de nombreux atouts, d’où son développement en Bretagne :

  • Réduction de l'utilisation de produits chimiques : Le désherbage mécanique permet de limiter, voire d'éliminer, l'utilisation de produits herbicides chimiques. Cela permet de réduire l'impact sur l'environnement et la santé humaine. Vous pouvez réduire votre IFT de 38 %. Un atout non négligeable pour un engagement dans une MAEC, ou dans une démarche de labellisation.
  • Amélioration de la structure du sol : Le désherbage mécanique implique un travail du sol, ce qui favorise son aération. Cela peut entraîner une meilleure infiltration d'eau et une meilleure disponibilité des nutriments pour les cultures.
  • Contrôle des adventices résistantes : Certaines mauvaises herbes développent une résistance aux herbicides. Le désherbage mécanique permet d’apporter une solution supplémentaire de lutte. 
  • Communication de pratiques durables : Le désherbage mécanique est une pratique qui peut être valorisée auprès des consommateurs soucieux de l'environnement et de la santé.

Les rendements ont été maintenus à moindre dose d’herbicides

Témoignage de Julien COLLIN, agriculteur à Bédée (35)

Votre bilan technique et économique de fin de campagne

Vous recevez une analyse technique (efficacité …) et économique (coûts, temps…) de l’itinéraire mis en œuvre sur vos parcelles. Votre conseiller vous indiquera les références, pour vous situer par rapport à l’ensemble des parcelles du réseau et identifier, s'il y a lieu, des améliorations possibles.

Sur les parcelles en conventionnel, l’adoption du désherbage mécanique, notamment en pré levée, permet une baisse moyenne de 25 à 55 % de l’IFT et de 35 à 58 % de quantité de matières actives pulvérisées. On note un coût des stratégies mixtes d’environ 16 à 31 €/ha en plus par rapport aux stratégies chimiques.

Itinéraire technique d’une parcelle suivi en désherbage mécanique :


SECURITE

Maintien des rendements et marges des cultures.
 

SERENITE

Suivi par un conseiller et optimisation du nombre de passages mécaniques.

RESULTAT

Réduction de l’utilisation des produits phytosanitaires.

Nos référentes sont à votre écoute :

Marie-Paule TANDE - Assistante Service Agronomie Productions Végétales - Tél. :  02 23 48 27 10 – Mail : marie-paule.tande@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Michèle LE METAYER - Assistante Service Agronomie Productions Végétales - Tél. :  02 96 79 21 77 – Mail : michele-lemetayer.tande@remove-this.bretagne.chambagri.fr

En savoir plus

Parole d'agriculteur :

« Avec ma conseillère, nous sommes passés régulièrement sur mes parcelles. Ses conseils m’ont permis de bien préparer mon sol avant semis et faciliter le passage des outils. Elle m’a aidé à définir la stratégie de désherbage. Son expérience m’a guidé pour le déclenchement des interventions et le réglage des outils. J’ai réduit mes IFT sans impact sur le rendement et j’ai appris les points essentiels. Je suis plus à l’aise pour l’année prochaine. »

 

Julien, Agriculteur en Ille et Vilaine


A découvrir aussi :

Conseil Agrocultures

Un suivi technique tout au long de la campagne culturale

Trouvez en collectif des réponses à vos questions et partager vos expériences concernant la conduite de vos cultures.

Consultez notre expert