Réseau 500 ENI : comprendre les effets des pratiques agricoles sur la biodiversité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Depuis 2012, le réseau de surveillance s’est agrandi pour suivre également les effets non intentionnels des pratiques agricoles sur l’environnement. Afin d’évaluer et maitriser les risques et impacts des produits phytosanitaires. Un suivi régulier et pérenne de plusieurs organismes ainsi qu’une surveillance de l’émergence de résistances aux produits phytosanitaires s’est donc organisé.

Les effets sur la Biodiversité

Le réseau 500 ENI est un protocole national permettant le suivi annuel de 4 taxons de la biodiversité représentant des compartiments et fonctions-clés dans le paysage agricole. Les vers de terre, les coléoptères, les oiseaux et la flore de bords de champ sont ainsi suivi en parallèle dans 500 parcelles en France (dont 20% sont en agriculture biologique). Sur ces 500 parcelles, différents types d’agriculture sont étudiés : les légumes frais, les grandes cultures et les vignes. Cette diversité de cultures suivies forme un panel des systèmes courant en France et sont représentatifs de l’agriculture de chaque région.

500 "ENI" pour étudier les Effets Non Intentionnels des Pratiques agricoles sur la biodiversité

Ces 4 taxons sont étudiés en relation avec les pratiques agricoles menées sur la parcelle et ses abords, les conditions météorologiques lors des prélèvements ou encore les caractéristiques paysagères environnant les parcelles.

Les observations sont assurées via des structures animatrices régionales (Chambres d’Agriculture, Fredon et autres acteurs agricoles) et le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire ( DRAAF /SRAL) assure la supervision du dispositif.

En 2022, une synthèse nationale «ENI synthèse nationale » a été réalisée sous la forme de poster pour les 10 ans du réseau. Elle permet une première analyse de certaines pratiques agricoles (travail du sol, type d’agriculture conventionnelle versus biologique, intensité de gestion des bords) sur l’abondance et la diversité des 4 taxons étudiés. Contactez-nous pour l'obtenir.

La surveillance des résistances aux produits phytosanitaires

Des analyses sont menées chaque année depuis le début du réseau ENI afin de suivre et mieux prévoir la diffusion des résistances aux produits phytosanitaires. Ces analyses sont transmises au réseau 4RP de l’INRAE qui tient à jour une cartographie de la proportion de résistance dans chaque département.  

Mieux connaitre les résistances permet entre autres d’améliorer notre compréhension des mécanismes de résistances face aux différents modes d’actions des produits phytosanitaires, les effets des associations de produits sur la mise en place de résistance et anticiper la réduction d’efficacité des produits phytosanitaires encore disponibles via des phénomènes de résistances.

Le Réseau 500 ENI en Bretagne

Notre référente est à votre écoute :

Isabelle SENEGAS - Conseillère et Chargée d'études Biodiversité - Tél. : 02 23 48 28 19 - Mail : isabelle.senegas@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Conseil Cultures Bretagne

Des conseils techniques indépendants, réalisés par des agronomes, pour vous accompagner dans vos prises de décisions chaque semaine.

Consultez le Conseil Cultures Bretagne


Formations sur les cultures :

Aucune actualité disponible.