Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Alimentation des vaches laitières > Comment faire du lait bio en hiver ?

Comment faire du lait bio en hiver ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Produire du lait bio en hiver, oui mais avec quelles rations pour rester autonome, compétitif ou le plus économe possible. Toute l’année, mais particulièrement en hiver, il faut réussir à trouver l’équilibre énergie/azote de la ration sans exploser son coût alimentaire. Différents essais sont mis en place sur le troupeau bio de Trévarez depuis 2013, pour évaluer les avantages et contraintes de plusieurs rations hivernales en bio. Les performances laitières, l’impact économique, le travail ou le besoin en surface complémentaire par type de ration est évalué. Focus sur les essais d’alimentation hivernale bio à Trévarez, quel menu choisirez-vous pour cet hiver ?

Nourrir son troupeau bio en hiver

Une ration équilibrée en bio pour un troupeau en hiver, c’est possible. La première étape est de définir vos objectifs et d’être cohérent par rapport à votre système fourrager, le potentiel de production de vos surfaces et votre chargement. Pour arriver à une cohérence du système fourrager avec le système d’élevage, l’agriculture biologique demande de revoir entièrement son système de production, et cela va au-delà d’un simple changement de pratiques respectant un cahier des charges. La raison fondamentale de la recherche de l’autonomie en bio tient sur le principe d’un équilibre entre le sol, la plante et l’animal. Le système de production doit être étudié de manière globale avec une cohérence entre le nombre de litres de lait/ha de SFP, le nombre de litres de lait/vache et le chargement.


95 : une ration équilibrée en azote et en énergie se rapproche de 95 g de PDI/UFL


Miser sur la qualité des fourrages

En élevage bovin, l’herbe est un fourrage de qualité. Elle est équilibrée et riche en protéines si elle est pâturée ou fauchée au bon stade. En bio, le coût du concentré est élevé, la recherche d’autonomie alimentaire est donc de mise toute l’année. En hiver, les ingrédients possibles de la ration sont multiples et à raisonner en fonction de son exploitation : ensilage d’herbe précoce, enrubannage, maïs épi, mélanges céréales protéagineux, pâturage dès portance, luzerne…

Pour équilibrer une ration hivernale, il faut :

  • Récolter des fourrages de qualité
  • Analyser ses fourrages
  • Rechercher l’équilibre entre les sources d’azote et d’énergie
  • Conserver bien ses fourrages pour limiter les pertes

Des menus bio testés à Trévarez

Producteur de lait bio, vous cherchez des fourrages ou concentrés permettant d’optimiser la production laitière en hiver au bon prix ? Depuis 2013, différents menus ont été testés à Trévarez sur le troupeau bio pour évaluer les atouts et contraintes de différentes rations hivernales. Avec du soja, du maïs épi ou grain humide, de l’ensilage d’herbe précoce, de la luzerne sous toutes ses formes ou de l’herbe pâturée en hiver. Trouvez le menu qui vous inspire !

Récolte précoce de l'ensilage d'herbe, une meilleur autonomie, production et marge

Résultats des essais de récolte précoce de l'ensilage d'herbe sur les systèmes conventionnels et en agriculture Biologique. Les équilibres alimentaires, les volumes de production et l'autonomie alimentaires sont améliorés.

Notre référente est à votre écoute :

Claire CARAES - Chargée d'études en production laitière biologique - Tél. : 06 30 69 06 27 - Mail : claire.caraes@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Formations en bovin lait :

"Je souhaite que mes fourrages permettent une plus grande autonomie protéique de mon troupeau laitier"

"Je souhaite approfondir mes connaissances en huiles essentielles pour pouvoir les utiliser"

Plus de 70% des charges opérationnelles de l'atelier lait sont consacrées à l'alimentation du troupeau. La maîtrise de marge sur coût alimentaire...

Publications à lire :