Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Conduite santé repro bien-être

Conduite santé repro bien-être des bovins laitiers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La maîtrise de la santé du troupeau est un impératif tant pour le revenu que pour l’organisation du travail. Cette santé doit passer par des coûts maitrisés avec le moins de médicaments et notamment d’antibiotiques possibles, pour préserver ce capital si précieux pour la santé de tous, à commencer par celle des éleveurs.

Un autre élément de conduite où depuis toujours les éleveurs laitiers ont su gérer sans recours à des traitements systématique est celui de la reproduction. Obtenir un veau / vache / an est-il toujours l’optimum ? Si les fondamentaux restent les mêmes, le contexte et les aspirations des éleveurs changent, les vaches d’aujourd’hui ne sont plus celles d’hier, les connaissances progressent : il est aujourd’hui possible de conduire la reproduction selon ses objectifs.

Les troubles de santé et de reproduction sont cependant les principales causes de réforme des vaches laitières. La gestion de ces sorties d’élevage conditionne à la fois la production laitière et les besoins de renouvellement. Un outil simple permet de faire des choix éclairés.

Enfin, la conduite du troupeau est de plus en plus questionnée par les interrogations autour du bien-être animal. Qu’entend –on par bien-être animal ?

Quels sont les points clés en élevage et en  particulier en élevage laitier ? Un paradoxe apparent : la baisse souhaitée des intrants médicamenteux ne doit pas concerné les médicaments anti-douleurs  !

 

A lire également

Le règlement relatif à la protection des animaux pendant le transport (CE) n°1/2005 est bien opposable aux éleveurs, notamment les autorisations de...