Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Conduite santé repro bien-être > Croisement de races laitières en Bretagne

Croisement de races laitières en Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

En Bretagne, les vaches laitières croisées représentent plus de 15% des effectifs en Agriculture Biologique. Des éleveurs conventionnels se sont également lancés dans l’aventure. La Chambre d’Agriculture de Bretagne est en veille sur cette pratique innovante avec généralement des plans d’accouplement rotationnels avec 3 ou 4 races. Grace aux essais à la ferme expérimentale de Trévarez, elle accumule les références pour un meilleur accompagnement.

Croiser pour jouer sur la complémentarité des races laitières

Dans le paysage laitier mondial, les vaches croisées ne font pas figure d’exception. En Nouvelle-Zélande, près de la moitié des vaches sont des « kiwis », c’est-à-dire des croisées des souches locales Holstein et  Jersiaise. Comme aux USA et aux Pays-Bas, ce pays dispose d’ailleurs d’un système d’évaluation génétique multi-raciale et a choisi d’indexer les animaux croisés sur les mêmes bases que ceux de race pure.

En France, le croisement reste minoritaire avec une part limitée des inséminations en croisement laitier. Toutefois, c’est devenu un véritable choix de sélection pour certains éleveurs et plus seulement un palliatif à l’infécondité. Au-delà d’un effet de mode, les éleveurs qui croisent de manière systématique leurs animaux ont abandonné l’idée d’avoir une production laitière maximum  pour partir à la recherche d’une vache « complète », robuste, qui reproduit bien…

Il existe autant de stratégies de croisement qu’il existe d’objectifs de sélection de troupeau pour les éleveurs. Ce dossier Croisements de races laitières effet de mode ou opportunité permet de découvrir les stratégies de croisement mises en place dans différents élevages et d’étudier l’évolution des performances des troupeaux croisés.

Les grands principes du croisement

L’effet hétérosis, c’est le niveau de performance supplémentaire de l’animal croisé par rapport à la moyenne des races parentales. Il est maximal en première génération (F1), mais diminue de moitié en deuxième génération. L’effet d’hétérosis est d’autant plus fort que les races sont éloignées génétiquement et que les caractères sont peu héritables (par exemple reproduction, santé…). Le croisement peut ainsi être l’occasion de sélectionner plus vite pour améliorer les fonctionnels.

Si une des races parentales est de nouveau utilisée, les pertes par recombinaison (aléas de méiose) sont importantes et influencent négativement les performances de la deuxième génération. Afin de limiter cet effet, il peut être intéressant d’introduire une troisième, voire quatrième race parentale. Cette situation permet de maintenir un bon niveau d’hétérosis.

La diversité des races laitières est très importante. Elles ont des points forts sur lesquels il faut  s’appuyer pour les assembler le plus judicieusement possible.

 

Source : groupe AEP – GIEE « Explorons la diversité – Isabelle PAILLER CRAB

 

Ainsi, par exemple, un éleveur qui cherche des vaches laitières de petit format avec de forts taux dans un système très pâturant introduira la race Jersiaise tandis qu’un autre privilégiera les races de plus grand format afin de conserver une bonne productivité laitières et une bonne valorisation des réformes. Le meilleur conseil est de travailler avec les races appréciées de l’éleveur.

Le croisement de race pour le troupeau bio de Trévarez

Depuis fin 2015, un travail de recherche est engagé à la ferme expérimentale de Trévarez sur le troupeau conduit en agriculture biologique. L'expérimentation a pour objectif de tester l'intérêt d'un croisement rotationnel "3 voies" avec 3 races : Prim'Holstein, la race d'origine, la Normande et la Jersiaise. Les premières vaches issues du croisement des 3 races sont entrées en production à l'automne 2020 avec un croisement Prim’ Holstein x  Normande ou Prim’Holstein x Jersiaise. Les rendez-vous techniques bio de 2022 ont été l’occasion de faire un focus sur les résultats obtenus pour les premières générations d'animaux croisés. Les résultats sont encourageants et restent à confirmer à plus long terme. Le croisement c’est aussi un choix qui prend du temps, c’est depuis 2022 que le troupeau est composé de vaches 100% croisées à Trévarez.

Notre référente Lait est à votre écoute :

Isabelle PAILLER  - Conseillère et chargée d'études Production laitière et production laitière biologique EQP Herbivores Ouest - Tél. : 06 73 66 59 33

Mail : isabelle.pailler@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 


Témoignages d’éleveurs

Il existe des expériences réussies avec des troupeaux croisés robustes, efficaces et productifs. Nous vous proposons 2 exemples à :

St Divy (29) - Article Terra :  Croiser pour obtenir le meilleur de chaque race -  décembre 2016

Trégarvan (29) Article Terra : Le croisement pour un troupeau facile à vivre

 

Groupes d’échanges en élevage de bovins en Bretagne

Des groupes d’échange autour du croisement existent partout en Bretagne. Prenez contact avec un animateur  –  Voir la Carte des groupes

 

En vidéo : Vaches laitières : le croisement en système herbager

Retours d'expérience de terrain et des essais sur le croisement 3 voies Bio de Trévarez

Pour en savoir plus, retrouvez nos articles et des sites sur le bien-être en élevage


Pour aller plus loin :