Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Veaux et génisses de renouvellement

Elevage des veaux et génisses de renouvellement : pour qu’elles fassent carrière

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’élevage des génisses conditionne la carrière des futures vaches laitières. Il représente un coût et 15 heures de travail par génisses élevée. Réussir l’élevage des génisses de la naissance au vêlage, c’est avoir des animaux en bonne santé, avec de bonnes croissances pour un vêlage précoce,  et  des couts d’élevage maitrisés. Mais c’est aussi n’élever que ce qu’il faut et pouvoir se simplifier le travail.

Une conduite simplifiée pour les veaux de 0 à 6 mois

Les problèmes sanitaires sont sources de retards de croissance, de dépenses en traitement, de pertes économiques et de soucis pour les éleveurs. Certaines pratiques préventives sont essentielles telles que l’apport de colostrum, et l’hygiène du logement. En revanche, pour réduire et simplifier le travail d’astreinte consacré à l’élevage des veaux et des génisses, tout en atteignant les objectifs de croissance, les résultats des essais des stations expérimentales (Trevarez, Les Trinottières, La Blanche Maison et Mauron) ont montré que plusieurs solutions sont possibles :

A chacun de choisir, la solution qui lui convient le plus. Des solutions existent également pour que l’écornage ne soit plus une corvée.

Nos conseils s’appuient sur des études menées dont vous pouvez retrouver les résultats sur le site de F@rmXP :

Distribution lait fermenté pour les veaux

Depuis 2001, la station expérimentale de Trevarez, distribue du lait fermenté ou lait « yaourt » à ses veaux. Une recette simple qui permet de faciliter le travail de l’éleveur et qui est validé par les veaux eux-mêmes.

Veaux Laitiers - Eleveurs partenaires de la qualité

Prendre soin de ses veaux dès sa naissance, même si il est destiné à la vente : tout le monde y gagne !

Formations sur le thème :

Prim'Holstein vue en contre plongée et de près.

Pour réduire le coût de renouvellement mais aussi l'astreinte et le temps de travail, j'optimise la conduite de mes jeunes génisses.

Prim'Holstein vue en contre plongée et de près.

Echanges sur les pratiques des éleveurs. Apports de repères de conduite. Distribution d'un guide sur l'élevage des génisses.

Fiche d’aide à la décision :
Les premiers soins au veau permettent de mettre toutes les chances de son côté dès le départ, pour avoir des veaux en bonne santé et ainsi gagner du temps par la suite

L'importance d'une conception adéquate du logement des veaux et des génisses

Le logement des veaux et des génisses représente un investissement. Une mauvaise conception, notamment de la nurserie, peut entraîner des problèmes sanitaires avec des impacts sur les performances des animaux, sur le travail et des conséquences économiques.

Le logement des veaux est également soumis à un cadre réglementaire bien précis.

Différents paramètres techniques et réglementaires sont donc à prendre en compte pour bien choisir son bâtiment d’élevage.

Pour en savoir plus sur les spécificités des batiments d’élevage de veaux, consultez notre page dédiée.

Des repères de croissance pour un premier vêlage à 24 mois

Le vêlage précoce est un objectif technique et souvent économique, favorable à la future carrière de la vache. Des repères exprimés en poids vifs ou en tour de poitrine à âge type (barymétrie) sont proposés pour aider les éleveurs à s’assurer du bon développement des animaux, inséminer au bon moment et viser un vêlage à 24 mois. Pour l’alimentation des génisses, tous les fourrages et tous les concentrés sont possible. A vous de choisir selon l’impact en terme de travail, de coût ou de disponibilités. Maximiser la durée de pâturage permet de faire des économies sur le cout alimentaire, et favorise l’acquisition de l’immunité contre les strongles et est favorable à l’autonomie alimentaire.

Outil de suivi des mesures : valorisation des mesures de tour de poitrine

Pour situer vos mesures de barymétries, n’hésitez pas à utiliser l’outil de suivi. Il vous permet de situer rapidement et simplement les mesures de vos génisses réalisées avec le mettre ruban, sans avoir besoin de convertir les cm en kg. L’outil diagnostique si les objectifs de croissance sont atteints, selon la race laitière de l’animal.

De combien de génisses ai-je besoin ?

Elever juste le nombre de génisses nécessaire permet à la fois de réduire le temps de travail, les effectifs présents et réduire le bilan carbone. C’est aussi une des clefs pour augmenter la longévité du troupeau. Pour définir le nombre de génisses à élever, la première étape est de bien connaître et gérer ses causes de réformes.

Publication à consulter :

Un document de référence sur l'élevage des génisses. Les génisses sont l’avenir du troupeau laitier, mais elles sont encore trop souvent délaissées. Pourtant, bien élever ses génisses permet de réduire les coûts.


A lire aussi :

Journée Technique – « Génisses laitières : moins de tracas, plus de résultats »

Pour que l’élevage des génisses soit performant et sans souci, consultez les conseils de nos experts, présentés dans la cadre d’une journée sur l’élevage des génisses :