Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Alimentation des vaches laitières

Alimentation des vaches laitières : faire simple, efficace et rentable

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Que l’éleveur recherche ou non l’expression du potentiel génétique de ses vaches laitières, les stratégies d’alimentation doivent s’adapter aux fluctuations du contexte économiques (prix du lait, des intrants). Des essais ont montré qu’il était possible d’alimenter les vaches laitières de façon simple, économe, voire autonome, sans compromettre les performances de reproduction et santé.

Une ration de base de qualité et à volonté

L’alimentation économe passe par une règle de base : apporter aux vaches laitières des fourrages de qualité, à volonté. L’alimentation doit être équilibrée en énergie et azote, grâce à la distribution de correcteur azoté si nécessaire. L’apport de concentré énergétique dit « de production » est raisonné en fonction de la qualité des fourrages, des objectifs de production laitière et de leur intérêt économique.

En bio,  la recherche d’une ration de base équilibrée est un défi économique et technique, particulièrement en hiver.

0.8 l de lait pour 1 kg de concentré de production

Les essais menés à la station expérimentale de Trevarez ont montré que l’apport de 1 kg de concentré de production par vache au-delà de l’équilibre énergie-azote de la ration permet au mieux de livrer 0.8 l de lait en plus par vache. Ce constat vaut quel que soit le stade de lactation et sans amélioration de la reproduction, de la santé ou de l’état d’engraissement. Son intérêt dépend donc uniquement du contexte économique de prix du lait et du concentré. Maitriser son coût alimentaire, c’est d’abord maitriser les quantités de concentrés distribuées. 

Le choix du concentré dépend de plusieurs facteurs, notamment son prix, mais également les objectifs en termes de production, d’organisation du travail et d’impacts sur l’environnement. Selon la situation des exploitations, les choix peuvent être totalement différents et justifiés. L’identification des enjeux propres à l’exploitation est donc un préalable à la réflexion sur le choix du concentré.

Consultez les résultats d’essais ou de suivis d’élevages :

Notre référente est à votre écoute :

Guylaine TROU - Chargée d'études et de conseil Alimentation Santé Conduite - Tél. : 07 89 67 22 25 - Mail : guylaine.trou@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Catherine LUCAS - Conseillère et chargée d'études Production laitière - Tél. : 06 73 66 69 47 - Mail : catherine.lucas@remove-this.bretagne.chambagri.fr