Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Alimentation des vaches laitières > Quelle efficacité des concentrés ?

Quelle efficacité des concentrés chez les vaches laitières ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Quand on parle de concentré, il faut distinguer les concentrés qui permettent d’équilibrer les fourrages et les concentrés de production. Ils n’ont pas la même efficacité.

Qu’est-ce qu’un concentré de production ?

Quels que soient les fourrages distribués, la notion de ration à base de fourrages équilibrés existe. Il s’agit de l’équilibre entre l’énergie et l’azote apporté par l’ensemble des constituants de la ration. Les travaux de l’INRAE ont montré que l’optimum de cet équilibre est de 95 g de PDI/ UFL. Concrètement cela veut dire, que si les fourrages distribués apportent déjà cet équilibre, aucun correcteur azoté n’est nécessaire.

Les concentrés de production désignent tous les concentrés, quelle que soit leur nature (azoté et/ou énergétique) distribués au-delà de la ration à base de fourrages équilibrés. Il peut s’agir d’un concentré de type VL mais aussi de correcteur azoté apporté en plus de ce qui est nécessaire pour équilibrer les fourrages.

Quelle efficacité des concentrés de production?

Au-delà de cette ration de base équilibrée, l’efficacité du concentré ne dépasse pas 0,9 kg de lait produit (lait vendu, jeté et cédé aux veaux) soit 0,8 l de lait vendu par kg de concentré en plus. C’est le résultat des essais réalisés par les Chambres d’agriculture de Bretagne en collaboration avec l’Institut de l’Élevage à la ferme expérimentale de Trévarez de 1992 à 2001 sur plus de 1 100 lactations. Une réduction de 100 kg des concentrés a conduit à une légère baisse du TP de 0,08 g/kg et à une augmentation du TB de 0,25 g/kg. Les essais ont montré également que la diminution du niveau de complémentation n’avait pas d’effet sur l’état corporel des vaches ni sur les performances de reproduction. Ces résultats sont concordants avec les nombreuses publications sur le sujet notamment les travaux de l’INRA.


Au-delà du niveau de complémentation, les derniers essais menés à Trévarez de 2011 à 2015 sur les effets de la répartition des concentrés sur les performances laitières au cours de la lactation ont montré que l’efficacité du concentré de production était indépendante du stade de lactation, de la parité ou du potentiel laitier des vaches. L’efficacité du concentré de production est même limitée à 0,5 l de lait par kg de concentré au-delà de l’équilibre avec des fourrages de bonne qualité à volonté et avec des vaches Prim’Holstein actuelles, du fait d’une substitution fourrages/concentrés plus forte par rapport aux années 2000 de 0.5.

Quelle différences des concentrés d’un point de vue économique ?

Le prix d’intérêt économique du concentré de production correspond au prix d’achat maximum du concentré pour dégager une marge sur coût alimentaire positive. Ainsi le prix d’intérêt du concentré de production est de 70% du prix de vente du lait. Mais dans tous les cas, la marge sur coût alimentaire du lait réalisée par les concentrés de production sera plus faible que si ce lait était produit par des vaches supplémentaires alimentées par une ration à base de fourrages équilibrés. Cette stratégie suppose toutefois que l’on puisse loger ces quelques animaux supplémentaires.

Comment réaliser un diagnostic sur mon exploitation ?

Les Chambres d’agriculture de Bretagne ont mis au point Eva’lait, un calculateur simple d’utilisation qui permet d’évaluer en temps réel la marge sur coût alimentaire du lait vendu, en distinguant le lait produit par la ration de base de celui obtenu avec les aliments concentrés. Il permet de distinguer la rentabilité du lait produit par les fourrages équilibrés énergie-azote, de la rentabilité du lait produit avec le concentré au-delà de l’équilibre énergie-azote de la ration.

Efficacité de votre concentré

Retrouvez l’intervention d’Elodie TRANVOIZ aux Biennales Farm XP.

Notre référente est à votre écoute :

Elodie TRANVOIZ - Chargée d'études et de conseil Alimentation Environnement  - Tél. : 02 98 52 48 02 - Mail : elodie.tranvoiz@remove-this.bretagne.chambagri.fr