Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Alimentation des vaches laitières > Quel concentré choisir pour ses laitières ?

Quel concentré choisir chez les vaches laitières?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Des concentrés fabriqués à la ferme ou achetés, azotés ou énergétiques, colza ou soja ? Le choix dépend de vos objectifs  économiques, techniques ou environnementaux.
Le choix du concentré doit répondre à 2 objectifs :

  • maîtriser son coût alimentaire,
  • viser plus d’autonomie alimentaire.

Correcteur azoté : le colza, une alternative au soja ?

Le tourteau de colza est économiquement intéressant dès que son prix est inférieur à 70 % du prix du soja, (compte tenu de la suppression du quota matière grasse),  ce qui est le plus souvent le cas. Il ne pénalise pas la production, mais baisse le TB. Un suivi d’élevages nous a montré qu’il était possible de fabriquer des tourteaux de colza fermier par pressage artisanal.
Le tourteau est alors moins riche en protéines que le tourteau industriel et plus gras, mais sa fabrication produira de l’huile. C’est l’utilisation de cette huile comme carburant qui contribue à la rentabilité de cette pratique.  

Les protéagineux (féverole, pois,…) augmentent l’autonomie en protéines mais ne suffisent généralement pas à corriger des rations de vaches laitières à dominante maïs, en dehors du lupin. Ils ne permettent pas toujours une réduction du coût alimentaire.

 


L’efficacité de votre concentré, résultats d’étude

Témoignage d’Elodie Tranvoiz sur les résultats d’études menées à la station de Trevarez

 

Concentré énergétique : les céréales, c’est possible !

Les céréales peuvent s’utiliser comme seul concentré pour compléter le pâturage ou bien en mélange avec un tourteau pour compléter des rations hivernales.
Par rapport à certains aliments à base de pulpes de betteraves, le blé broyé ou aplati associé à un tourteau permet des performances laitières comparables et améliore les taux. Le maïs grain, quant à lui, est plutôt favorable à la production laitière.

Tableau : Ecart entre blé et concentré contenant de la pulpe (Source: IDELE, 1994).

Ecart entre blé et concentré contenant de la pulpeDébut de lactationFin de lactation
Lait Brut (kg)0,80,3
TB (g/kg)0,60,6
TP (g/kg)0,30,3

 

Tableau : Effet du type de céréales sur la production laitière et les taux avec un régime foin ou ensilage de maïs (source : IDELE, 2010)

Régime foin
Et
Lait BrutTBTP
Maïs******
Blé*******
Orge*****

 

Est-ce que je peux me passer du correcteur azoté ?

S’il y a plus de 50% d’herbe pâturée au stade feuillu dans la ration, l’équilibre est atteint. Le correcteur azoté peut être stoppé.

Tableau : Quantité de tourteau à apporter par kg MS pour un maïs à 45g PDI / kg de MS

Pour un maïs à 45 g PDI/kg de MSRation hivernale avec 1/3 au maximum d’ensilage d’herbe

25 – 50 % d’herbe pâturée de printemps

>50 % d’herbe pâturée
Quantité de tourteau de soja (g/kg de MS d’ensilage de maïs)1751000
Quantité de tourteau de colza (g/kg de MS d’ensilage de maïs)2601500

 

Et d’un point de vue économique ?

Des simulations économiques ont été réalisées afin de déterminer le prix d’intérêt économique du concentré de production. Il correspond au prix d’achat maximum du concentré pour dégager une marge sur coût alimentaire positive.  

Publications sur le thème :

Ce guide se présente sous la forme attrayante d’un VRAI-FAUX, portant sur des questions pratiques d’éleveur. Il est accessible à tous les publics : des textes explicatifs simples et clairs sont illustrés par des résultats d’essais pour ceux qui souhaitent aller plus loin.

Notre référent est à votre écoute :

François CARRERE – Conseiller Herbivores - Tél. : 06 78 07 05 02 - Mail : francois.carrere@remove-this.bretagne.chambagri.fr