Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Alimentation des vaches laitières > L'ingestion des vaches laitières

Faites confiance à la capacité d’ingestion de vos vaches laitières

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La capacité d’ingestion des vaches laitières varie non seulement en fonction de chaque individu, mais également en fonction de facteurs propres aux fourrages qui leur sont distribués, de la composition de la ration en elle-même, ... Autant de points sur lesquels être vigilant pour maximiser l’ingestion des fourrages.

De 16 à 18 kg de MS de fourrages ingérés par jour en moyenne troupeau

L’ingestion des fourrages par les vaches laitières dépend de plusieurs éléments :

Des facteurs propres aux fourrages en eux-mêmes :

  • Leur taux de MS : récolter des fourrages au bon taux de matière sèche favorise leur ingestion
  • leur finesse de hachage
  • la qualité de leur conservation
  • La valeur alimentaire des fourrages récoltés: digestibilité, valeur en MAT : le stade de la graminée est très important pour les récoltes d’herbe : viser le stade montaison pour la récolte de l’ensilage d’herbe ou de l’enrubanné permet de gagner en valeur alimentaire.
  • La valeur alimentaire de l’herbe pâturée : l'herbe en vert, feuillue, présente de bonnes valeurs alimentaires permettant l'expression du potentiel laitier sans concentré. C'est le seul fourrage qui combine un bon niveau d'azote et une densité [UFL/UEL] élevée. Viser une hauteur d’herbe de 10 cm à l’entrée des VL dans le paddock permet de faire pâturer une herbe de bonne valeur alimentaire.

 

De la composition de la ration totale :

  • le % de concentré : plus il y a de concentrés dans la ration, moins il y a de fourrages ingérés, c’est le phénomène de substitution
  •  le niveau azoté de la ration : viser un équilibre PDI/UF entre 95g et 100 g ; en deçà, l’ingestion des fourrages est pénalisée
  • Le % d’ensilage d’herbe : plus celui-ci est élevé, plus l’ingestion est pénalisée

 

Des conditions de mise à disposition de la ration…

…comme le nombre de places et le temps d’accès à l’auge en alimentation hivernale,  les conditions météo, l’aspect de l’herbe (refus, herbe souillée) au pâturage.

Jusqu’à 30 kg de MS de ration totale (fourrages et concentrés) ingérés par jour selon les vaches

Il existe des différences d’ingestion entre les vaches laitières, qui dépendent de leur potentiel génétique de production laitière, mais aussi de leur stade et de leur rang de lactation. Leur état d’engraissement et leur poids vif influe aussi sur leur capacité d’ingestion. Une étude menée à la station expérimentale des Trinottières a montré que les vaches à haut potentiel laitier peuvent ingérer jusqu’à 30 kg de MS de ration par jour. Cette étude a mis en évidence qu’il y avait, au sein d’un troupeau,  plus de 10 kg de MS d’écart de consommation entre les vaches les plus fortes consommatrices et les vaches les plus faibles consommatrices de ration.

Régime : Ens. Maïs (70 %) Ens. Herbe (10 %) Concentré (20 %) – Ration à 95 g PDIE/UFL

Source : Ferme Expérimentale des Trinottières (CA 49) et Idèle

 

Partant de ce constat, il est donc important de distribuer les fourrages à volonté, en ration 100% stock : cela signifie qu’il faut au moins 5% de refus consommables à l’auge, ce qui représente environ 3 kg brut de ration par vache. Permettre un accès permanent à l’alimentation à l’auge et à l’abreuvement, avec un nombre de places suffisant, garantit à chaque vache de satisfaire ses besoins.

Notre référente est à votre écoute :

Elodie TRANVOIZ - Chargée d'études et de conseil Alimentation Environnement  - Tél. : 02 98 52 48 02 - Mail : elodie.tranvoiz@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Consulter notre guide sur la production de l'herbe

Ce guide pratique et synthétique rassemble les dernières connaissances et références relatives à la gestion de l’herbe. Il s’adresse à tous les éleveurs et doit permettre à chacun de trouver des voies de progrès.



Choisir son mode d'ensilage

 

Sur le même thème…

Vers le haut