Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Porcs > Batiment d'élevage porcin > Bien gérer la ventilation et le chauffage de vos bâtiments d’élevage porcin

Bien gérer la ventilation et le chauffage de vos bâtiments d’élevage porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Maîtriser l’ambiance en toute saison, c’est mettre les porcs dans les conditions pour obtenir les meilleures performances, et assurer leur confort.

La ventilation : un pilotage complexe à bien maîtriser

Si l’isolation du bâtiment est un point à ne pas négliger, l’essentiel des déperditions thermiques des porcheries est dû à la ventilation, qui est un puissant moyen de refroidissement. Ventiler répond à trois objectifs : apporter de l’oxygène aux animaux, évacuer la vapeur d’eau produite par les animaux et, quand c’est nécessaire, évacuer la chaleur.  

Les systèmes de ventilation dans les bâtiments d’élevage doivent donc être adaptés aux besoins des animaux selon leur âge, leur poids, la température de la salle ainsi que la température extérieure.

La ventilation peut être naturelle, contrôlée ou non, ou mécanique. Sur le terrain, la plupart des élevages sont équipés d’un système de ventilation mécanique (aussi appelé dynamique).


A propos de la ventilation, il y a une contradiction entre deux enjeux : d’une part la nécessité de ventiler en permanence pour apporter de l’air neuf et évacuer la vapeur d’eau (air vicié, d’une manière générale), et d’autre part le besoin de conserver la chaleur en période froide. Aussi les dispositifs de ventilation doivent-ils être capables d’assurer les débits maxi, pour les porcs lourds en période chaude, mais également, en période froide, d’apporter une température adaptée aux besoins des animaux légers.
 

L’art de bien ventiler en hiver

En période hivernale, des ajustements de la ventilation sont nécessaires pour maintenir une bonne ambiance dans les salles et ainsi diminuer les risques d’apparition de problèmes sanitaires et/ou comportementaux. Cependant, la gestion de la ventilation à cette période de l’année fait face à un ensemble d’idées reçues.

Voici trois points clés à retenir :

  • Quand l’hiver arrive, pensez à baisser les températures de consigne :

La température d’une salle non chauffée dépend essentiellement de la température de consigne et de la température extérieure. Pendant l’hiver, la température de consigne doit diminuer pour éviter l’excès d’humidité de l’air dans la salle. L’erreur courante est de faire l’inverse. Augmenter la température de consigne en hiver aura comme seule conséquence de sous-ventiler. La température sera plus élevée, mais avec le risque d’obtenir une ambiance plus lourde et moite dans la salle.

  • Au moins 12 heures de préchauffage, mais plus si besoin :

Le préchauffage des salles répond à plusieurs objectifs : terminer le séchage, éviter aux animaux d’être en contact avec des surfaces froides, éviter la condensation… Cependant, 12 heures de préchauffage ne sont pas toujours suffisantes.

La durée du préchauffage devra augmenter d’autant plus dans les cas suivants :

  • la température extérieure est basse,
  • la durée du vide sanitaire est longue,
  • la salle à chauffer est en pignon ou contiguë à une salle vide,
  • la ventilation est conséquente,
  • la puissance de chauffage est faible.
     
  • Les porcs entassés ont froid :

La façon dont les porcs sont couchés est un excellent indicateur de la température qu’ils ressentent. C’est en dehors des périodes de repas qu’il sera intéressant pour l’éleveur d’observer le comportement des porcs.

Affronter les coups de chaleur en sérénité

Face à une accélération du dérèglement climatique et une émergence des coups de chaleur soudains en période estivale, préserver ses animaux du stress thermique devient chaque année un défi plus présent pour les éleveurs de porcs. Quelles solutions existent pour garder le cap et réduire l’impact de ces épisodes sur les performances de mes bandes et quelles adaptations puis-je faire sur mon bâtiment d’élevage ? Mieux s’armer pour affronter l’été est un travail à courte et longue durée : 

  • hors période estivale je prépare mes salles et bâtiments en mettant en place les équipements dont je vais avoir besoin,
  • pendant la période à risque, je les règle et les utilise à bon escient, en plus d’adapter ma conduite.


Le projet Climatbat  a permis de capitaliser sur toutes les ressources documentaires et techniques  issues du réseau des Chambres d’agriculture et ses partenaires afin de permettre aux agriculteurs et conseillers de mieux appréhender les périodes de stress thermique en élevage.

Deux outils ont ainsi été réalisés :

Le site web ClimatBat, construit à partir de références bibliographiques et de plusieurs supports produits dans le cadre de ce projet : des diaporamas commentés et des vidéos courtes présentant témoignages et animations.

Une application sur smartphone, gratuite et accessible à tous, qui permet de générer des alertes pour se tenir informé de l’arrivée de pics de chaleur dans les jours suivants et d’orienter les utilisateurs vers les ressources adéquates hébergées sur le site web.

Du choix des abreuvoirs à la gestion de l'ambiance en bâtiment par la brumisation ou le cooling, il existe divers équipements permettant de mieux affronter les coups de chaleur. Bien connaître les différents dispositifs et maîtriser leur fonctionnement vous permet de choisir celui ou ceux qui convienne(nt) le mieux à vos bâtiments d’élevage et à vos animaux.

 

Retrouvez les informations utiles pour la filière porcine :

 

Et si vous alliez plus loin ?

Souscrivez à notre Pack Elevage Porc et bénéficiez de nos expertises, informations et outils d'aide à la décision.

On vous accompagne

Nos référents sont à votre écoute :

Frédéric KERGOURLAY - Bâtiment et énergie - Tél. : 06 32 98 68 44 - Mail : frederic.kergourlay@remove-this.bretagne.chambagri.fr

 

Claire WALBECQUE - Conseillère spécialisée Porc Ille et Vilaine - Tél. : 06 42 58 38 71 - Mail : claire.walbecque@remove-this.bretagne.chambagri.fr