Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Porcs > La conduite d'élevage en porc

La conduite d'élevage en porc

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

La conduite d'élevage est un terme équivoque qui peut être utilisé au sens restreint (conduite alimentaire par exemple), ou au sens large : de l'alimentation à la valorisation en passant par la reproduction, le logement, les soins... Ici, nous nous intéressons à la conduite des truies lors des différentes phases de leur cycle, le renouvellement, la reproduction… ainsi qu’aux porcelets sous la mère, aux porcelets en post-sevrage et aux porcs charcutiers.

Gérer ses truies à tous les cycles

La truie en élevage vit en fonction de son cycle reproductif. Après le sevrage viennent les chaleurs et l’insémination artificielle, après l’échographie certifiant gestante, elle va en salle de gestation, jusqu’à une semaine environ avant la mise-bas, où elle est transférée en maternité.

Selon l’âge au sevrage des porcelets, elle y restera jusqu’à 21 ou 28 jours après mise-bas, et ses porcelets seront sevrés. La maîtrise d’un troupeau de truies nécessite de nombreux savoir-faire et connaissances sur la reproduction de la truie, avec la détection des chaleurs, l’insémination artificielle, puis la conduite de la gestation avec le contrôle des retours et les échographies. Il faut ensuite préparer la mise-bas, suivre son bon déroulement et réagir en cas de problème, gérer les porcelets sous la mère et le sevrage.

Pour un troupeau en bonne santé et performant, il faut respecter la biosécurité et assurer un bon niveau sanitaire. Cela passe aussi par la gestion des réformes et du renouvellement du troupeau, la quarantaine et l’introduction des cochettes dans le troupeau.

Gérer ses porcelets sous la mère

A la naissance, les porcelets font face à une chute de température corporelle ; il faut donc veiller à leur confort thermique tout en respectant celui de la truie. La prise colostrale doit être la plus rapide possible pour bénéficier de sa richesse en immunoGlobulines G notamment, qui conditionne l’immunité passive et les chances de survie des porcelets.

Les porcelets sont séchés, les cordons ombilicaux désinfectés. Selon les élevages, les soins aux porcelets sont faits dans les jours suivant la mise-bas. Une attention particulière est portée aux petits porcelets (chétifs) et aux porcelets surnuméraires. Au fur et à mesure, de l’aliment peut être ajouté en supplément du lait de la truie, sous différentes formes : bouillie, poudre de lait, aliment premier âge…

Gérer ses porcelets en post-sevrage

Le sevrage consiste à séparer les porcelets de la mère. Les porcelets sont transférés en salle de post-sevrage tandis que la truie est emmenée en verraterie pour un nouveau cycle. C’est une période critique pour les porcelets. Le changement de logement, de nourriture et la séparation de la mère sont stressants. Il peut y avoir une baisse de consommation qui entraîne des problèmes digestifs. Il convient de bien alloter ses animaux en fonction du poids, tout en limitant le plus possible les mélanges d’animaux qui ne se connaissent pas, pour éviter les bagarres.

Gérer ses porcs charcutiers

Lors de la mise à l’engraissement, il est recommandé de diviser les cases de post-sevrage pour alloter les porcs selon leurs gabarits.

Lorsque les porcs sont rationnés, le plan d’alimentation est basé pour chaque case sur le poids moyen. Il n’est pas toujours simple de gérer les départs. Une bande de porcs charcutiers peut partir en trois fois, séparées de quelques jours à quelques semaines selon les conduites et les croissances des animaux.

L’objectif est d’avoir des porcs dans cette gamme à l’abattoir. Les salles d’engraissement sont conçues pour être pleines. Ainsi, conduire une salle à moitié vide peut s’avérer difficile (gestion de la ventilation, de l’ambiance…).

Publication sur le thème :

Ce guide pratique s’intéresse à la conduite de l’élevage porcin et plus particulièrement à l’atelier sevrage-vente. Il concerne les élevages de porcs sur caillebotis. En complémentarité de ce guide, nous vous invitons à découvrir le guide “Réussir la conduite du naissage en élevage porcin”.

Notre référent est à votre écoute :

Camille GERARD - Chargée d'études et de conseil Santé Alimentation Production porcine  - Tél. : 06 71 79 29 15 - Mail : camille.gerard@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Formations sur le thème :

"En tant qu'éleveur de porcs, je souhaite connaitre tous les éléments d’une installation de distribution en soupe ainsi que leurs rôles pour...

"Eleveur de porcs, je souhaiterais fabriquer l'aliment à la ferme"

Vous voulez travailler dans de bonnes conditions et limiter les risques liés à l'exposition aux particules et à l'ammoniac ?