Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Porcs > La conduite d'élevage en porc > Bien maîtriser la notion de conduite en bandes en élevage porcin

Bien maîtriser la notion de conduite en bandes en élevage porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Qu’est-ce que la conduite en bandes ? Elle consiste à conduire les animaux en synchronisés, selon les évènements du cycle de reproduction (sevrage, insémination, mise bas) pour les truies par exemple. C’est la clé de voûte de l’organisation du travail en élevage porcin.

Une caractéristique de l'élevage de porcs est la conduite en bandes. Pour des raisons sanitaires (tout plein - tout vide) et d'organisation du travail, les animaux du même stade physiologique, du même âge et de même poids sont élevés dans la même salle. Cette conduite permet de planifier le travail et la succession des différents groupes d'animaux dans les différents bâtiments et salles.

Organiser son élevage avec la conduite en bandes

Le choix de la conduite en bandes au sein d’un élevage impacte le nombre de places nécessaires aux animaux, la chaîne bâtiment, l’organisation du travail et les résultats de l’atelier. Définir sa conduite en bandes (3, 4 , 5, 7, 10, 20, ou 21 bandes), c’est définir la stratégie et les objectifs de production de son élevage.

Les bases de la conduite en bandes

Déterminé par l’âge au sevrage, la durée du cycle de la truie conditionne l’intervalle entre les bandes et détermine l’intervalle entre deux événements identiques pour la même bande.

Le cycle de la truie est composé de trois éléments :

la durée de la lactation,

• l’intervalle sevrage-insémination,

• la durée de la gestation.

Durée du cycle de la truie pour trois âges au sevrage

Age au sevrage (= durée de lactation) (j)

212842
Intervalle sevrage-insémination (j)555
Durée de gestation (j)114114114

Durée du cycle et intervalle entre 2 évènements

identiques pour la même bande (j)

140147161

 

Seule la durée de lactation est fixée par l’éleveur qui choisit l’âge au sevrage des porcelets. Les âges au sevrage les plus fréquents en élevage sont 21 et 28 jours. Le sevrage à 42 jours concerne essentiellement la production de porcs en agriculture biologique. Dans cette production, bien que l’âge minimum au sevrage fixé par le cahier des charges soit de 40 jours, nous retenons un âge au sevrage de 42 jours afin que le sevrage soit toujours réalisé le même jour de la semaine.

Le jour du sevrage = point de départ de la conduite en bandes 

La durée de la gestation de la truie est de 114 jours en moyenne. Elle peut varier de 112 à 117 jours. La durée de la lactation peut en revanche être plus ou moins longue selon la stratégie de l’éleveur, généralement 21 ou 28 jours en production conventionnelle (42 jours en production biologique). Le sevrage a pour effet de relancer le cycle de reproduction de la truie qui revient en chaleurs 4 à 5 jours plus tard et qui sera donc inséminée. Le jour du sevrage est ainsi le point de départ de la conduite en bande de l’élevage.

Aussi, la taille des bandes conditionne directement l’organisation du travail. Selon le type de conduite en bandes, le rythme de travail sera différent pour l’éleveur : très régulier ou au contraire marqué par un plan de charge hebdomadaire contrasté. Le choix est réalisé selon les préférences de l’éleveur, mais aussi selon les contraintes et possibilités d’emploi de main-d’œuvre.

A noter

  • Des intervalles réguliers entres les bandes facilitent la planification du travail et assurent des flux réguliers,
  • Des intervalles multiples de la semaine : un évènement du cycle se produit de façon récurrente le même jour de la semaine (sevrage le jeudi par exemple) et permet de réduire la charge de travail le weekend, facteur d’acceptabilité et de réduction de coût.

Publication à lire :

Retrouvez ici les fiches techniques sur l’abreuvement des porcs alimentés en soupe : besoin des animaux, exigences réglementaires, niveau de consommation d’eau et différentes solutions pour abreuver les porcs.

Notre référente est à votre écoute :

Camille GERARD - Chargée d'études et de conseil Santé Alimentation Production porcine  - Tél. : 06 71 79 29 15 - Mail : camille.gerard@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Formations sur le thème :

"En tant qu'éleveur de porcs, je souhaite connaitre tous les éléments d’une installation de distribution en soupe ainsi que leurs rôles pour...

"Eleveur de porcs, je souhaiterais fabriquer l'aliment à la ferme"

Vous voulez travailler dans de bonnes conditions et limiter les risques liés à l'exposition aux particules et à l'ammoniac ?