Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Volailles > Travail > Améliorer les conditions de travail

4 conseils pour améliorer les conditions de travail en élevage avicole

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’amélioration du confort de travail, la diminution de la pénibilité, l’optimisation de la productivité et l’adaptation des relations au travail sont un enjeu majeur pour l’attractivité des métiers de l’élevage avicole et le bien-vivre au travail des éleveurs. Les thématiques liées au travail sont d’autant plus complexes qu’elles doivent prendre en compte les spécificités des exploitations, du collectif de travail et les objectifs personnels et professionnels des exploitants.

Conseil n°1 : formalisez vos objectifs

Bien formaliser ses objectifs en terme de travail et les moyens à mettre en œuvre pour les réaliser est donc primordial pour avoir une bonne qualité de vie au travail et conserver sa motivation à long terme.

Conseil n°2 : évaluez le temps de travail dans votre élevage avicole

Le temps de travail est une donnée essentielle à prendre en compte lors de l’installation ou lors de l’évolution de l’exploitation. Il faut pouvoir gérer les imprévus et les pics de travail dans les différents ateliers de l’exploitation. Les références temps de travail permettent d’anticiper les problématiques liées à un manque de main d’œuvre et d’analyser son temps de travail pour savoir sur quelles tâches on peut gagner en efficacité sans sacrifier la qualité du travail ou le plaisir que l’on peut retirer de la réalisation de certaines tâches.

 

Conseil n°3 : Limitez les facteurs de risques du travail en aviculture

Réduire l’exposition des travailleurs  à l’ammoniac et aux particules

Le projet AIR Eleveur, piloté par la Chambre d'agriculture de Bretagne, a permis de caractériser l'exposition des travailleurs à l'ammoniac et aux particules et également de connaître la prise en compte de ces risques par les travailleurs en élevage avicole et porcin. Consultez aussi des articles spécialisés : Réduire les particules et l'ammoniac en élevages porcins et avicoles et   Les particules en poulet de chair vers une réduction et une protection

Vous pourrez visualiser ces solutions à travers une série de videos

 

Nos publications sur l'exposition des travailleurs à l'ammoniac et aux particules

Cette brochure compile tous les éléments du projet AIR Éleveur sur l’exposition des travailleurs (éleveurs et salariés) à l’ammoniac et aux particules fines dans les élevages de porcs et de poulets de chair. Tour d’horizon

Ce document technique apporte des conseils sur le choix et l’utilisation des masques respiratoires en élevage de porcs et de volailles.

Cette synthèse présente des leviers pour mieux sensibiliser aux risques liés à la qualité de l’air. Les risques respiratoires dans élevages de volailles sont bien identifiés par les éleveurs et salariés, mais peu d’entre eux agissent pour limiter le risque : C’est l’un des enseignements du projet AirEleveur.

Conseil n°4 : Améliorez le confort de travail et son organisation

Le ramassage des volailles

Une étude datant de 2012 a permis de construire des recommandations pour bien organiser son chantier de ramassage en enquêtant des éleveurs faisant appel à des prestataires de service, ces prestataires de service et les abattoirs.

Trucs et astuces en élevage de volailles

La Chambre d’agriculture de Bretagne réalise régulière des recueils de Trucs et Astuces réalisés à partir d’enquêtes auprès d’éleveurs de volailles de chair et poules pondeuses. Ceci, dans l’objectif d’amélioration du travail quotidien.

Nos publications sur le travail en aviculture

Face à un manque croissant de main d’œuvre dans les chantiers de ramassage, de nombreux éleveurs se tournent vers le ramassage mécanisé. Apprécié pour sa simplicité d’organisation, ce type de chantier a pourtant été souvent critiqué. Cette enquête a permis de recueillir le retour d’expériences de douze éleveurs bretons.

Temps de travail en élevage de porcs

Eleveurs de volailles de chair, de porcs conventionnel ou bio… Retrouvez dans ce dossier des références clés pour comparer votre temps de travail à celui des autres élevages similaires. De quoi identifier vos marges de progression et optimiser votre temps de travail !

Ce guide pratique recense 33 trucs et astuces mis en pratique par des éleveurs de volailles dans leur exploitation et permet de s’en inspirer pour améliorer les conditions de travail au quotidien.

Notre référente est à votre écoute :

Elodie DEZAT - Chargée d'études et de conseil Performances conduite santé alimentation Productions Avicoles - 02 23 48 26 66 /06 22 53 19 47 - elodie.dezat@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Formations et ressources pratiques sur le travail en aviculture

Formations sur le thème

Vous voulez travailler dans de bonnes conditions et limiter les risques liés à l'exposition aux particules et à l'ammoniac ?

Déclic'Travail

Un auto-diagnostic pour y voir clair sur son travail, des fiches techniques, des vidéos pour trouver des solutions...

Consultez Declic Travail