Vous êtes ici : Accueil > Mes Projets > Mes engagements > Energie : enjeux et cadre de référence > Méthanisation

Comment mon projet de Méthanisation peut répondre aux besoins du territoire ?

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Recycler les déchets organiques, produire de l’énergie renouvelable, réduire les gaz à effet de serre, autant d’avantages liés à une unité de méthanisation, qui dépassent le simple cadre agricole et qui peuvent s’avérer de précieux alliés pour donner du sens local à son projet et faciliter son acceptabilité.

Une nécessaire ouverture à la concertation

Mon projet de méthanisation n’est pas un simple projet annexe de mon exploitation. Il bénéficie d’aide à travers un tarif de rachat garanti, dans le but de répondre à des enjeux de société qui dépassent le simple cadre agricole.

Informer en amont les élus locaux de son projet, faire le lien avec les enjeux du territoire et être ouvert aux synergies possibles avec d’autres secteurs économiques sont des démarches indispensables pour avoir du soutien.

Une production d’énergie renouvelable locale

Chaque territoire est en quête de production d’énergie renouvelable locale. La méthanisation permet une production continue d’électricité ou de gaz vert réalisée à partir de biomasse. Avoir des unités sur son territoire représente donc un atout. Il sera d’autant plus fort que les intrants utilisés seront majoritairement des déchets ou des résidus sans impact sur les activités agricoles existantes et que la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de l’unité sera elle-même en partie décarbonée (autoconsommation photovoltaique par exemple).

Un moyen économique de recyclage des déchets organiques

Mon projet se doit de reposer sur un gisement de biomasse nécessaire à son fonctionnement stable dans le temps. Etre autonome pour au moins 80% du tonnage annuel est même une condition indispensable au soutien des banques. Néanmoins, être en capacité de valoriser d’autres types de déchets de collectivités (tontes de pelouse) ou d’autres activités du territoire (lactosérum, marc de pomme…) facilite l’ancrage territorial. La nécessité pour les collectivités de valoriser leurs biodéchets offre également de nouvelles opportunités de synergie pour les méthaniseurs.

Un levier efficace de réduction des gaz à effet de serre

En tant qu’éleveur, mon projet de méthanisation va améliorer l’empreinte carbone de mon exploitation essentiellement en limitant les émissions au stockage et en favorisant la baisse des engrais minéraux. Si on s’en tient au périmètre de la méthanisation, le bilan est encore plus favorable, surtout en biométhane ou le gaz vert vient se substituer au gaz naturel fossile. Des outils existent pour calculer précisément ces émissions (DIGES3). Ne pas hésiter à valoriser ces efforts qui sont cohérents avec les documents de planification du territoire (PCAET).

Crédibiliser son image de sérieux et de professionnalisme

Si parmi ses pairs, un bon méthaniseur s’apprécie avant tout sur sa capacité à optimiser la capacité de production d’énergie de son installation, du point de vue du voisinage sa capacité à se montrer rigoureux dans la gestion des nuisances potentielles et de la sécurité sera déterminante. Etre à l’écoute, améliorer les choses, savoir gérer les dysfonctionnements sont autant d’éléments qui crédibilisent le souci d’intégrer au mieux son installation dans son environnement et facilitent les évolutions ultérieures de l’unité.

Nos référents à votre écoute :

Hervé GORIUS - Conseiller et chargé d'études Energie Climat et Méthanisation - Tél. : 06 08 75 30 48 - Mail : herve.gorius@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Régis LE CARLUER - Responsable de l’équipe énergie climat agroforesteries - Tél. : 06 30 69 05 27 - Mail : regis.lecarluer@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Charlotte QUENARD - Chargée de missions Climat-Air-Energie-Déchets - Tél. : 06 30 69 51 70 - Mail : charlotte.quenard@remove-this.bretagne.chambagri.fr