
Mémento SIQO – Observatoire économique Bretagne édition 2023

Riche de 74 produits sous signe de qualité (Label Rouge, AOC, AOP, IGP ou STG), qui ont permis de générer un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros en 2021, et de 15 % de ses fermes en bio (première région productrice d’œufs et de lait bio), la Bretagne persiste et signe dans son ambition d’excellence alimentaire.
Pour mettre à l’honneur ces signes de la qualité et de l’origine, et en assurer leur suivi d’année en année, un observatoire régional a été mis en place autour de l’INAO, la DRAAF, la Région Bretagne, la FRAB, IBB et la Chambre d’Agriculture de Bretagne. Un mémento est publié chaque année afin de rendre compte de l’évolution de la production.
2021 a été une année charnière, entre la reprise post-Covid 19 et le démarrage de l’inflation. Si les SIQO ont bien résisté pendant la crise sanitaire, les producteurs et transformateurs sous signes de qualité ont montré leur inquiétude depuis la hausse des prix. Malgré la notoriété dont jouissent les produits issus de l’agriculture biologique, labels rouges, AOP, IGP ou STG, le choix des consommateurs a tendance à se porter davantage vers des produits moins onéreux en temps de crise. Pour surmonter cette passe difficile, les filières de qualité ont donc plus que jamais besoin du soutien des consommateurs, afin que ceux-ci puissent continuer à bénéficier de ces vecteurs d’excellence alimentaire.
Les SIQO bretons en quelques chiffres :
- En 2021, 74 produits sont reconnus en Label Rouge, AOC, AOP, IGP ou STG, et ont généré un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros.
- 15 % des fermes bretonnes sont bio en 2021, soit 10,3 % des surfaces de la région. La Bretagne est également la première région productrice d’œufs et de lait bio.
- 5 433 tonnes de produits transformés à base de viande ont été produits en 2021 sous SIQO hors bio, dont 441 tonnes de charcuteries Label Rouge.
- Plus de 200 000 hectolitres de cidre sous signe de qualité ont été produits en 2021 en Bretagne.