Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Chiffres clés de l'agriculture Bretonne > Les marchés agricoles en Bretagne > Les signes de la qualité et de l’origine

Les Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (SIQO)

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Pour mettre à l’honneur les signes officiels de la qualité et de l’origine et assurer leur suivi d’année en année, un observatoire régional a été mis en place autour de l’INAO , la DRAAF , la Région Bretagne , la FRABIBB et la Chambre d’Agriculture de Bretagne.

Un mémento est publié chaque année, afin de rendre compte de l’évolution de la production.

Les Signes Officiels de la Qualité et de l’Origine (SIQO) bretons dans un contexte inflationniste

Après une année 2020 compliquée, au cours de laquelle les producteurs avaient dû faire face à des perturbations de certains de leurs débouchés (restaurants, cantines, marchés de plein air ou exportations), l’horizon semble s'être dégagé en 2021.

Les viandes bovines sous Label Rouge ont vu leurs volumes vendus augmenter de 16 % cette année-là au national, de même que certains produits comme les moules de bouchot.  Malgré la fermeture des restaurants, ces produits ont bénéficié d'une forte demande des consommateurs via les criées ou les marchés.  Les ventes se sont maintenues pour une partie des filières malgré la hausse des coûts de production en 2021 : la réouverture des lieux de Restauration Hors Domicile, la reprise des exportations, les premières applications de la loi EGALIM 2 (entrée en vigueur au 1er janvier 2022) et enfin l’engouement des acheteurs pour les produits français affichant des critères de qualité expliquent sans doute ce maintien de l’activité.

Depuis, l'inflation s'étant installée, les producteurs et transformateurs sous signes de qualité ont montré leur inquiétude. Malgré la notoriété dont jouissent les produits issus de l’agriculture biologique, les labels rouges, les AOP, IGP ou STG,  le choix des consommateurs, en temps de crise, a se porte davantage vers des produits moins onéreux. Pour surmonter cette passe difficile, les filières de qualité ont donc plus que jamais besoin du soutien des consommateurs, afin que ceux-ci puissent continuer à bénéficier de ces vecteurs d’excellence alimentaire.

Les SIQO en quelques chiffres

En 2021, 74 produits sont reconnus en Label Rouge, AOC, AOP, IGP ou STG. Ces signes de qualité ont permis de générer un chiffre d’affaires de 427 millions d’euros.

  • 15 % des fermes bretonnes sont bio en 2021, soit 10,3 % des surfaces de la région. La Bretagne est également la première région productrice d’œufs et de lait bio.
  • 2 872 tonnes de jambons cuits et rôtis cuits Label Rouge ont été produits en 2020 en Bretagne.
  • Près de 200 000 hectolitres de cidre sous signe de qualité ont été produits en 2020 en Bretagne.

En Bretagne, 15 produits font l’objet d’une appellation d’origine :

Notre référente est à votre écoute :

Maëlie TREDAN - Chargée de mission Economie Emploi - Tél. : 06 30 99 70 85 - Mail : maelie.tredan@remove-this.bretagne.chambagri.fr


A consulter aussi :

A consulter aussi :

Vous cherchez les derniers chiffres de l'agriculture bretonne et de ses filières agricoles et agroalimentaires ? Productions agricoles, exportations... retrouvez-les, ainsi que les cartes régionales localisant les entreprises de ces secteurs, dans la publication « Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en Clair - Les...

Chaque année la Chambre d’agriculture de Bretagne publie son mémento des Signes d’Identification de la Qualité et de l’Origine de Bretagne. Vous y trouverez toutes les actualités et les chiffres clés des SIQO de notre région pour 2021.

Couverture Analyse et perspective 2023

Le tableau bord de l'agriculture et de l'agroalimentaire breton - Analyse & Perspectives - publié chaque année par les Chambres d’agriculture de Bretagne présente une photographie économique de l'année écoulée dans toutes les grandes filières agricoles et agroalimentaires bretonnes.

S'installer en bio :