Les industries agroalimentaires en Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

L’agroalimentaire a un poids économique et social important à l’échelle de la Région Bretagne. Comme une conséquence logique de la vocation historique de l’agriculture bretonne, il est principalement orienté sur la transformation des produits d’élevage. Des leaders nationaux du secteur sont présents au cœur des territoires bretons.

L’agroalimentaire breton, un poids économique important en France

L’agroalimentaire breton recense près de 1 100 entreprises. Toute la gamme des entreprises est représentée sur le territoire régional, entre les TPE, les PME, les ETI et les grandes entreprises.
L’activité agroalimentaire bretonne a généré 20,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2020, soit plus de 10 % du chiffre d’affaires national du secteur. 42 % du chiffre d’affaires breton est attribué à la seule industrie des viandes, tandis que l’industrie laitière y contribue à hauteur de 18 %.

Répartition du chiffre d'affaires de l'agroalimentaire breton

L’agroalimentaire breton, un secteur pourvoyeur de main d’œuvre

Les filières agroalimentaires bretonnes totalisent 75 720 emplois directs, soit 41 % de l’emploi industriel breton. Première région de France en nombre d’emplois dans l’agroalimentaire, la Bretagne compte en effet sur une industrie de la viande fortement employeuse de main d’œuvre.


D’après l’étude « Les emplois directs dans les filières agricoles et agroalimentaires bretonnes en 2020 » réalisée par les Chambres d’agriculture de Bretagne, 6 140 emplois concernent l’agroalimentaire en amont de la production (alimentation animale, accouvage notamment) et 69 580 emplois sont présents à l’aval des filières pour la transformation des produits agricoles.


L’industrie agroalimentaire regroupe plus de la moitié des emplois directs comptabilisés dans les filières agricoles et agroalimentaires bretonnes. On peut notamment dénombrer :

  • 19 000 emplois dans les industries de la filière porcine ;
  • 13 250 emplois dans les industries de la filière laitière ;
  • 10 235 emplois dans les industries de la filière volaille ;
  • 5 200 emplois dans les industries de la filière viande bovine ;
  • 4 540 emplois dans les industries de la filière légumes ;
  • 1 355 emplois dans les industries de la filière grandes cultures.

L’agroalimentaire breton, un maillage territorial dense

Près de 1 100 entreprises constituent le réseau agroalimentaire breton. Situées sur l’ensemble du territoire régional, elles sont en proximité immédiate avec la production agricole, ce qui permet une optimisation logistique évidente.

Les cartes de l'agroalimentaire en Bretagne

A l’initiative de la Région Bretagne, Bretagne Développement Innovation, en partenariat avec les Chambres d’agriculture de Bretagne, réalise les cartes de la Bretagne agroalimentaire. Actualisées tous les deux ans, ces cartes positionnent les entreprises bretonnes de l’agroalimentaire sur les grands secteurs de la filière (abattage et transformation de viandes, industries laitières, produits de la mer, boulangerie / biscuiterie, …) mais aussi sur des thématiques plus transversales (les équipementiers agroalimentaires, les biotechnologies, l’emballage, les circuits courts, …).


Retrouvez les cartes de la Bretagne agroalimentaire

En tant que première région agroalimentaire de France, la Bretagne recense de nombreux leaders nationaux. Voici le top 10 de ceux dont le centre de décision est situé dans la région :

Par ailleurs, d’autres groupes jouent également un rôle de toute première importance dans l'activité de leur secteur sur le territoire breton, même s’ils n’ont pas leur centre de décision en Bretagne.
Parmi eux, peuvent être cités Agromousquetaires, filiale d'Intermarché, le groupe Lactalis, le groupe LDC, les groupes coopératifs Sodiaal et Agrial.

L’agroalimentaire breton, un atout pour la souveraineté alimentaire nationale

Le marché national constitue le débouché majoritaire des entreprises régionales. En effet, 87 % de la production agroalimentaire bretonne reste sur le territoire français. A titre de comparaison, ce taux est de 76 % à l’échelle nationale. Des variations significatives existent entre les différentes filières agroalimentaires.

Part de la production agroalimentaire bretonne restant sur le territoire national

L’agroalimentaire breton à la conquête de l’international

Les ventes de produits agricoles et agroalimentaires bretons à l’étranger représentent un courant d’affaires de 5,5 milliards d’euros en 2022. Les produits laitiers, les viandes de boucherie et les biscuits / pâtisseries contribuent pour moitié à cette performance bretonne sur les marchés mondiaux.
Le podium des destinations favorites des entreprises régionales est 100 % européen, voire même 100 % limitrophe puisqu’il s’agit de l’Espagne, de l’Italie et de la Belgique. La Bretagne commerce principalement avec les pays de l’Union européenne, pour plus de 3 milliards d’euros en 2022. Après avoir occupé la première place de ce podium pendant 2 ans, la Chine est rétrogradée à la quatrième place.

Notre référente est à votre écoute :

Delphine SCHECK - Chargée de missions Economie-Emploi - Tél. : 06 07 58 70 87 - Mail : delphine.scheck@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Nos publications sur le thème :

Vous cherchez les derniers chiffres de l'agriculture bretonne et de ses filières agricoles et agroalimentaires ? Productions agricoles, exportations... retrouvez-les, ainsi que les cartes régionales localisant les entreprises de ces secteurs, dans la publication « Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en Clair - Les...

Couverture Analyse et perspective 2023

Le tableau bord de l'agriculture et de l'agroalimentaire breton - Analyse & Perspectives - publié chaque année par les Chambres d’agriculture de Bretagne présente une photographie économique de l'année écoulée dans toutes les grandes filières agricoles et agroalimentaires bretonnes.

Page de couverture de l’ABC Conjoncture 1er trimestre 2023

ABC Conjoncture est publié chaque trimestre par les Chambres d’agriculture de Bretagne. Ce document présente la conjoncture du 1er trimestre 2023, avec des éléments de perspectives sur les principales filières agricoles bretonnes.


Pour aller plus loin :

Et si vous alliez plus loin ?

Retrouvez les articles sur l'emploi et la formation sur le blog AgriEco des Chambres d'Agriculture de Bretagne.

Consultez le Blog AgriEco