
Réussir la restauration des haies

Maintenir le bocage en bon état est un enjeu pour l’agriculture. La restauration des haies dégradées y contribue, mais elle doit être bien préparée en amont. Lorsqu’elles repartent, les haies retrouvent tous leurs rôles agronomiques et environnementaux, pour plusieurs décennies.
Les haies et les arbres rendent de multiples services aux systèmes agricoles et en sont donc des composantes essentielles. Ils permettent d’associer productions agricoles et préservation des ressources naturelles. Leur rénovation et leur entretien est une priorité et permet de bénéficier longtemps du capital arboré de l’exploitation tout en limitant les besoins d’entretien.
Cette brochure est un retour sur des travaux de rénovation de haies et talus boisés réalisés depuis une vingtaine d’années. Les chambres d’agriculture de Bretagne et de Normandie proposent ici une synthèse de ces résultats, basés sur des témoignages et observations in situ. Les différentes étapes sont passées en revue, du diagnostic en passant par l’étape de diagnostic, jusqu’à l’entretien et au suivi. Vous y trouverez aussi un schéma qui résume les éléments clés de la réussite.
Il contient en annexes 9 fiches techniques, un glossaire et une bibliographie.
Nos dernières publications
Publications
Toutes les publications