Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > Produire en Bio et Conventionnel > Porcs > EFFLUPORC

Effluporc : évaluer et optimiser la valeur des déjections de votre élevage porcin

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Nos experts en production porcine vous accompagnent pour mieux connaitre la valeur de votre lisier. Cette prestation permet de situer cette valeur par rapport à une valeur théorique et d’identifier des leviers de réduction de pertes de la valeur fertilisante. Vous serez ainsi certain de gérer au mieux votre plan d’épandage, qu’il s’agisse de la fertilisation de vos cultures ou de la répartition du lisier à vos éventuels préteurs de terres.

Pourquoi réaliser un effluporc ?

  • Vous ne retrouvez pas les volumes de lisier et les quantités d’azote théoriques produites sur l’atelier porcin ;
  • Au moment des épandages, une fois que les prêteurs sont venus chercher le lisier dû, il vous reste parfois peu de lisier ;
  • Vous souhaitez valoriser vos déjections pour optimiser l’achat d’engrais minéral ;
  • Vous avez besoin d’un accompagnement reconnu par l’administration ;
  • Pour connaître les actions efficaces visant à améliorer la valeur fertilisante des déjections sur votre exploitation.

Le calcul de la quantité d’azote produite sur l’élevage repose sur l’utilisation de références correspondant à des situations moyennes. Mais ces moyennes s'avèrent souvent décalées par rapport à la situation de votre exploitation. La réalisation d’un Effluporc vous permet de calculer précisément les quantités d’azotes produites à partir des données réelles de votre exploitation et d’aller plus loin que le BRS (Bilan Réel Simplifié) par une prise en compte de vos pratiques d’élevage et d’épandage, de la configuration de vos bâtiments et de vos performances.

Evaluation de la valeur de votre lisier et des facteurs de perte d’azote

L’étude et l’analyse de vos données est réalisée par un conseiller lors d’une visite de votre exploitation, sur une ou plusieurs journées selon la taille de votre élevage. Le conseiller utilise deux méthodes de calcul : le BRS et le GEREP

  • Le BRS prend en compte la composition et les quantités d’aliment ingéré pour déterminer le rejet, ainsi que certaines caractéristiques des bâtiments telles que la présence de raclage en V ou de paille.
  • La méthode GEREP permet de calculer  les risques de pertes d’azote dans l’air au bâtiment, au stockage, au traitement des effluents et à l’épandage en tenant compte des modalités d’élevage : type de sol, caractéristiques du bâtiment, gestion et traitement des effluents. Les valeurs de rejets calculées sont comparées aux références du RMT 2016 (=références CORPEN mises à jour).

Le BRS (bilan réel simplifié) est réalisé en partie en amont du rendez-vous à partir d’éléments transmis préalablement (grand livre, GTE, quantités d’aliments..., sur 1 bilan comptable).

Le jour du rendez-vous le conseiller collecte les informations complémentaires pour calculer les volumes de liser produits et les facteurs impactant les pertes d’azote :

  • Effectifs et nombre de places pour chaque catégorie animale ;
  • Localisation géographique de l’élevage pour connaître pluviométrie ;
  • Bâtiment : présence ou pas de litière, d’un système de traitement de l’air en bâtiment, d’évacuation des lisiers des préfosses ...
  • Stockage : liste des ouvrages de stockage du lisier, surfaces non couvertes, présence d’un système de traitement du lisier, …
  • Epandage : matériel d’épandage, rapidité d’enfouissement...

Ces calculs sont complétés par une évaluation qualitative du risque d’émission d’ammoniac. Elle permet de repérer les facteurs favorables ou défavorables aux émissions d’ammoniac (et donc qui contribuent à une perte ou une préservation de l’azote des lisiers). Cette évaluation peut se faire globalement sur l’élevage ou bien par stade. Cette approche qualitative repose sur la collecte d’informations telles que :

  • Températures de consigne et tendance à sous ou sur ventiler ;
  • Tendance globale des lisiers à croûter ;
  • PH, concentration en N-NH3 des lisiers ;
  • Fréquence d’évacuation des lisiers en pré-fosses en cours de bande ;
  • Position de la ventilation dans les salles (pompage sous CI ou dans la masse) ;
  • Profondeur des préfosses.

Un 3ème modèle encore plus précis

L’outil Effluporc permet également aux éleveurs qui souhaitent un diagnostic plus poussé d’aller plus loin. Il est possible de calculer les émissions d’ammoniac à partir d’un 3ème modèle, encore plus précis, qui nécessite de disposer de données exactes et fiables, parfois complexes à collecter :

  • Analyses de lisiers prélevés en bâtiment ou en sortie bâtiments, en fosse extérieure ;
  • Température du lisier dans la salle considérée, dans la fosse, ...
  • Temps de stockage (nb jours) du lisier dans la fosse extérieure, …

Attestation et identification de leviers d’amélioration

A l’issue de la réalisation du Bilan Réel Simplifié (BRS) votre conseiller vous remet :

  • Un document de synthèse utilisable auprès de l’administration (valeur juridique si BRS est inscrit comme méthode de calculs des rejets dans l’autorisation d’exploiter). Ce document comprend les quantités réelles de déjections à gérer et leur valeur fertilisante.
  • Un rapport complet incluant des conseils de gestion des effluents en fonction des objectifs fixés : ce document permet vous permet de mieux maîtriser l’azote à l’échelle de l’atelier porcin et de préserver de la valeur fertilisante du lisier. Des simulations vous indiquent l’impact de changements de pratiques zootechniques sur valeur et quantité de lisier.

Selon les résultats techniques de l’élevage et les aliments utilisés, on peut assister à des baisses de 22 à 25 % en azote épandable et de 33 % sur le P2O5, ce qui représente une forte diminution du besoin en surfaces épandables.


REGLEMENTAIRE

Estimation de la valeur fertilisante réelle de vos lisiers et sérénité en cas de contrôle.

 

GAIN FINANCIER

Identification des leviers pour améliorer la valeur des lisiers et réduction possible d’achat d’engrais minéral.

 

EXPERTISE

Différentes méthodes utilisées pour expliquer les variations d’azote dans les lisiers.

Nos référents sont à votre écoute :

Anne-Sophie LANGLOIS - Conseillère production porcine Finistère - Tél. : 06 77 89 88 45 - Mail : anne-sophie.langlois@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Estelle KERGUILLEC - Conseillère production porcine Côtes d'Armor - Tél. : 06 30 02 34 04 - Mail : estelle.kerguillec@remove-this.bretagne.chambagri.fr

En savoir plus

Parole d'agriculteur

« L’estimation des quantités d’azote et de phosphore présents dans le lisier à partir de mes pratiques réelles d’élevage m’a permis d’optimiser la gestion de mon plan d’épandage. L’identification des facteurs favorisant les pertes d’ammoniac m’a permis de comprendre où passait l’azote et comment y remédier : je peux désormais fournir davantage d’azote à mes préteurs de terres : dans un contexte de tension sur les engrais minéraux c’est encore plus important. »


A découvrir aussi :

Et si vous alliez plus loin ?

Souscrivez à notre Pack Elevage Porc et bénéficiez de nos expertises, informations et outils d'aide à la décision.

On vous accompagne

Conseil Photovoltaïque

Construisez, avec votre conseiller expert, votre projet photovoltaïque en vente et autoconsommation d’énergie

Consultez notre expert

Nos formations porcines

"Je veux gagner en marge sur le coût alimentaire grâce à l'utilisation de fourrages en élevage de porcs, en abordant les points clefs de la...

"Je souhaite connaître l'empreinte carbone de mon élevage porcin et les solutions les plus adéquats pour la réduire sur mon élevage".

 

"En tant qu'éleveur de porcs, il est nécessaire que je suive une formation à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques...