Vous êtes ici : Accueil > Me faire accompagner > Produire en Bio et Conventionnel > Porcs > Estimation de bâtiments porcins

Estimation bâtiment porc : connaitre leur valeur à l’achat ou la vente

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Obtenez une évaluation précise de la valeur patrimoniale des bâtiments d'élevage porcin grâce à nos conseillers experts de la chambre d'agriculture. Nous réalisons une visite détaillée de vos bâtiments avant l’achat ou la vente, collectons des informations générales (nombre de places, âge…), ainsi que des données ciblées (coque, équipements, charpente…) sur les différents postes de construction. En utilisant une méthode de calcul objective et éprouvée, nous prenons en compte la vétusté et l'état des bâtiments et des équipements pour vous fournir un compte rendu complet et détaillé. Pour en savoir plus sur la valeur de vos bâtiments d'élevage, sécurisez vos futures négociations dans le cadre d’un projet d’achat ou de vente, contactez-nous dès maintenant.

Pourquoi réaliser l’évaluation d’un bâtiment d’élevage porcin ?

  • Vous souhaitez connaître l’état et la valeur d’un parc de bâtiments porc pour de futures négociations dans le cadre d’un projet de vente ou d’achat ;
  • Vous avez besoin d’une évaluation réalisée par un acteur neutre, indépendant des parties prenantes impliquées dans la transaction.

Connaître la valeur du parc bâtiment que l’on souhaite acheter, ou vendre, est essentiel pour entamer une bonne négociation entre parties prenantes. Les élevages sont très différents, avec des bâtiments construits à différents moments, plus ou moins bien entretenus. Dans ces conditions, donner une valeur à une porcherie n’est pas toujours aisé, que l’on soit cédant ou acheteur.
Nous avons développé une méthode afin de rationaliser l’évaluation patrimoniale des bâtiments d’élevage. Elle est basée sur la valeur de chaque place de porc à loger déterminée en tenant compte de l’âge du bâtiment et repose sur une expertise prenant en compte l’état des postes de construction.

Estimer la valeur de votre parc bâtiment d’élevage

Pour estimer la valeur du parc bâtiment nos conseillers déterminent la valeur de chaque place de porc à loger.

Sept postes fonctionnels évalués sur votre bâtiment porc :

  • Agencement intérieur ;
  • Alimentation – distribution ;
  • Caillebotis ;
  • Ventilation – électricité ;
  • Charpente- couverture – isolation ;
  • Élévation ;
  • Soubassement.

Chaque poste se voit attribuer une note d’état en fonction de la vétusté constatée par l’évaluateur : du poste en très bon état à celui, dégradé, qui mérite une rénovation d’urgence. La note d’état permet de calculer un premier coefficient d’usage.
L’âge de chaque poste est recueilli auprès de l’éleveur. En fonction de l’âge réel, et d’une durée de vie potentielle de ce poste, un coefficient de vétusté est calculé.
Un coefficient global est ensuite calculé à partir de celui de l’usage et celui de la vétusté, en pondérant chaque poste fonctionnel par ce qu’il représente réellement dans le coût de la place. Ces coefficients sont compris entre 0 et 1.  Ils sont ensuite multipliés par le coût de construction d’une place neuve aujourd’hui.

Valeur patrimoniale et valeur économique d’une exploitation

L’évaluation patrimoniale permet d’obtenir la valeur d'un bâtiment dans l’état où il est observé le jour de la visite. Cette évaluation est essentielle mais ne correspond pas à une valeur de transaction. Il convient en plus d’estimer le montant des travaux qui seraient nécessaires pour remettre le bâtiment en état. L’évaluation patrimoniale doit être complétée par une évaluation économique qui intègre la rentabilité de l’outil. Une valeur de la transaction intègre nécessairement
d’autres éléments conjoncturels ou liés à la structure de l’exploitation. La situation économique, les évolutions réglementaires, l’importance du foncier associé à l’élevage ou le nombre de candidats à l’acquisition sont autant de paramètres qui interviennent dans la négociation. L’objectif du vendeur ou de l’acheteur participent également dans le prix de la négociation.


OBJECTIVER

Notre méthode objective et formalisée permet de se détacher
des impressions ressenties lors des visites
en se focalisant sur l’état réel des postes et
de leur impact sur le coût résiduel.

RAPIDITE

une fois la visite réalisée, vous disposez rapidement
d’un compte rendu comprenant un descriptif et
une estimation de la valeur de chaque bâtiment.

COMPLEMENTATIRE

L’évaluation technique complète l’évaluation économique
afin de définir au mieux
la valeur d’une transaction.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Jean-Yves LELIEVRE - Conseiller spécialisé Porc Morbihan - Tél. : 06 30 69 99 92 - Mail : jean-yves.lelievre@remove-this.bretagne.chambagri.fr

40 % des jeunes installés ressentent des difficultés à s’accorder sur le coût de la reprise, même lors de reprises dans un cadre familial. Une évaluation neutre et objective facilite les discussions.


Parole d'éleveuse :

« L’évaluation de la valeur patrimoniale des bâtiments de mon exploitation réalisée par les Chambres d’agriculture de Bretagne m’a permis d’entreprendre sereinement les négociations avec mon repreneur. L’expertise technique du conseiller porc, la prise en compte des investissements nécessaires pour travailler dans un bâtiment performant sont complémentaires à une estimation économique. »

 

Sylvie, éleveuse dans les Côtes d'Armor


A découvrir aussi

Et si vous alliez plus loin ?

Souscrivez à notre Pack Elevage Porc et bénéficiez de nos expertises, informations et outils d'aide à la décision.

On vous accompagne

Audit et évaluation de votre entreprise agricole pour une transmission réussie

Pour vous accompagner dans votre projet de transmission, nous proposons un audit complet.

On vous accompagne

Nos formations en Porc :

"Je veux gagner en marge sur le coût alimentaire grâce à l'utilisation de fourrages en élevage de porcs, en abordant les points clefs de la...

"Je souhaite connaître l'empreinte carbone de mon élevage porcin et les solutions les plus adéquats pour la réduire sur mon élevage".

 

"En tant qu'éleveur de porcs, il est nécessaire que je suive une formation à la gestion du plan de biosécurité en exploitation et aux bonnes pratiques...