Vous êtes ici : Accueil > Mes Actus > Toutes les actus agricoles bretonnes > Verse des céréales : attention en cas de forte biomasse !

Verse des céréales : attention en cas de forte biomasse !

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Hiver doux, faible luminosité, pluies fréquentes et azote disponible peuvent conduire à une plus grande sensibilité des céréales à la verse.

Les parcelles semées fin octobre ont en général bien tallé conduisant à une biomasse parfois excédentaire. Les talles secondaires ne monteront pas à épi mais leur présence en excès génère de la concurrence avec le maitre brin et les talles primaires. Pour accéder à la lumière, les tiges s’allongent et sont plus fragiles. La faible luminosité depuis le début de la montaison, les pluies fréquentes et la présence d’azote disponible accentuent cette fragilité. Le risque de verse est donc augmenté dans ces situations.

Pour les variétés de blé les plus tolérantes, il n’est pas nécessaire de réguler. Par contre, pour les variétés sensibles et moyennement sensibles (note verse inférieure ou égale à 5) qui se trouvent dans ces situations, il est conseillé d’intervenir. Consulter la fiche blé régulateurs.

Le triticale et l’ orge sont un peu plus sensibles à la verse que le blé. Un régulateur est conseillé pour des densités élevées. Certaines variétés étant plus tolérantes, il convient d'estimer le risque au cas par cas. Consulter les fiches orge régulateurs et triticale régulateurs.

Attention aux conditions d’utilisation : températures lors du traitement et dans les jours qui suivent pour garantir l’efficacité du régulateur et éviter les phytotoxicités.


Contacts :

Côtes d'armor : Claire POYAC, 06 77 32 91 21
claire.poyac@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère : Anne Thérèse BILCOT, 06 79 24 48 93
anne-therese.bilcot@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Morbihan : Philippe LANNUZEL, 06 32 81 92 63
philippe.lannuzel@remove-this.bretagne.chambagri.fr


En ce moment

A lire aussi :

Chambre d’agriculture de Bretagne

Entre économie, production, autoconsommation et autonomie, Yohan Bernard, éleveur de porcs sur la commune de Trévron dans les Côtes d’Armor, nous...

Marie dans un champ de poireaux

En 2023, les femmes représentent 30 % des installations aidées et 37 % des installations totales. Ce pourcentage est stable depuis 3 ans. Aujourd’hui,...

Nadege champ de colza

En 2023, les femmes représentent 30 % des installations aidées et 37 % des installations totales. Ce pourcentage est stable depuis 3 ans. Aujourd’hui,...