Identifier, diagnostiquer les adventices

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans cette page vous trouverez les adventives de culture nécessitant des interventions spécifiques dans nos cultures bretonnes. Ils jouent un rôle important de régulation sur les populations de ravageurs. Les reconnaître vous permettra de décider en connaissance de cause les interventions de désherbage ou les leviers à actionner à l’échelle de la rotation.

Retrouvez dans cette page :


Graminées annuelles

Folle avoine

Comment repérer la folle avoine ? Elle peut se trouver dans l'inter-rang, elle a des poils sur le bord du limbe et une préfoliaison inverse à celle de la céréale.

Jonc des crapauds

Prairie implantée à l'automne (RGH+ trèfle), dans laquelle le jonc des crapauds, en plein tallage, commence à couvrir le sol.
 
Le jonc des crapauds est une monocotylédone annuelle mais n’est pas une graminée, elle appartient à la famille des joncacées.
Cette adventice se développe souvent à l'automne, dans les sols humides, battants et légèrement tassés, mais peut aussi se développer au printemps lorsque les conditions sont particulièrement douces et humides.
Il est présent principalement dans les céréales, mais aussi dans les prairies implantées à l'automne. Il est considéré comme nuisible car il a une capacité de propagation importante : il tapisse le sol dans les zones non couvertes et fleurit abondamment.

Facile à détruire lorsqu’il est au stade plantule, il est conseillé d'intervenir lorsque le jonc des crapauds est encore jeune. Sa destruction devient beaucoup plus délicate en sortie hiver, lorsqu’il est développé et en plein tallage.

Dicotylédones annuelles

Mercuriale

La mercuriale jeune se reconnaît à ses deux grands cotylédons, nervurés et tronqués au sommet.

Les feuilles de la mercuriale adulte sont allongées et dentées.

Gaillet gratteron

Gaillet gratteron au stade jeune.

Le gaillet gratteron est facilement reconnaissable au stade jeune grâce à la forme typique de ses cotylédons : très différents de la forme des feuilles, ils sont de forme elliptique et présentent une échancrure à leur sommet.

Gaillet gratteron au stade adulte

Le gaillet est une adventice qui peut être très concurrentielle des céréales.

Erodium à feuilles de cigüe

Erodium à feuilles de cigüe (Erodium cicutarum) est une plante de la famille des géraniacées, qu'on retrouve dans des sols secs ou drainants, fuyant les sols hydromorphes.

Ravenelle adulte

Renouées des oiseaux

Stade plantule de la renouées des oiseaux.

Véronique de Perse

Véronique de Perse au stade plantule.

Arroche étalée

Arroche étalée au stade plantule : les cotylédons sont elliptiques, à sommet arrondi.

Renouée liseron

Stade adulte de la renouées liseron.

Véronique feuille de lierre

State plantule de la véronique feuille de lierre.

Véronique feuille de lierre en fleurs.

Vivaces

Avoine à chapelet

L’avoine à chapelet se caractérise par une superposition de 2 à 5 bulbes à la base de la tige. Chaque bulbe peut donner une plante. L'emploi d'outil à disques dans les champs où on la retrouve est déconseillé, pour éviter sa multiplication.

Dicotyledones pluriannuelles

Lychnis dioïque

Lychnis dioïque : stade rosette.

Le lychnis dioïque est une plante bisannuelle encore appelée silène ou compagnon blanc. C’est une mauvaise herbe envahissante et difficile à détruire. Une association de molécules contenant du tritosulfuron semble le meilleur compromis pour lutter contre.

Lychnis dioïque à fleurs blanches.

Lychnis dioïque à fleurs roses.

N'hésitez pas à contacter notre référente :

Stéphanie MONTAGNE - Conseillère Agronomie - Protection des cultures et biodiversité - Tél. : 06 22 53 20 07 - Mail : stephanie.montagne@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Conseil Cultures Bretagne

Des conseils techniques indépendants, réalisés par des agronomes, pour vous accompagner dans vos prises de décisions chaque semaine.

Consultez le Conseil Cultures Bretagne


Formations sur les cultures :

Aucune actualité disponible.