Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Autonomie protéique en élevage > SOS Protein > Le projet 4AGEPROD

Le projet 4AGEPROD pour valoriser les mélanges fourragers

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Dans les élevages de ruminants, le régime alimentaire maïs-soja est dominant. Il existe pourtant des alternatives crédibles et avantageuses comme les mélanges à base de légumineuses. L’adoption de ces mélanges fourragers par les éleveurs se heurte cependant à certaines difficultés. Le projet 4AGEPROD vise à tester en pratique les mélanges, de leur implantation à leur valorisation zootechnique.

Le projet 4AGEPROD teste les mélanges, de leur implantation à leur valorisation zootechnique

Les mélanges à base de légumineuses représentent des alternatives intéressantes au mix maïs-soja, majoritaire dans les élevages de ruminants. Au-delà de leur intérêt comme sources de protéines, les mélanges fourragers présentent des atouts agronomiques certains : faibles besoins d’intrants (engrais et produits phytosanitaires), sécurisation des rendements par les associations fourragères, solutions économes et permettant de garantir une traçabilité à la filière. Certaines caractéristiques des mélanges fourragers peuvent cependant constituer des freins pour les éleveurs cherchant à améliorer leur autonomie protéique. Ainsi, ces cultures sont moins connues par les producteurs, plus délicates à récolter et l’introduction de ces fourrages dans la ration des animaux est moins référencée.

L’objectif du projet 4AGEPROD est de les tester du sol à l’animal.

4AGEPROD comprend 3 sous-projets :

  • Tester différents mélanges fourragers (prairies de fauche à base de graminées-légumineuses et mélanges céréales-protéagineux) en évaluant l’intérêt d’une récolte précoce sur leur valeur alimentaire.
  • Implantation de luzerne, de sa récolte par voie humide (ensilage et enrubannage) et de sa valorisation zootechnique.
  • Optimisation de la conduite du pâturage pour permettre de prolonger la productivité des prairies temporaires (observatoire prairial en station, expérimentations chez des agriculteurs).

Les premiers résultats du projet 4AGEPROD

Les premiers résultats témoignent de gains intéressants en récolte précoce sur la teneur en MAT et la valeur énergétique de l’herbe récoltée, en particulier au 1er cycle d’exploitation. Des suivis de chantiers de récolte d’herbe et de mélanges céréales/protéagineux ont aussi été réalisés en fermes commerciales afin de déterminer les leviers déterminants de la qualité protéique de ces fourrages. Plusieurs essais zootechniques sur l’ensilage d’herbe précoce complètent ce sous-projet. Des essais menés à la station de Mauron (56) ont montré qu’il est possible d’installer une luzernière sans désherbage au printemps, mais pas en fin d’été. De plus, le projet a démontré que le semis de luzerne associé à 6 kg par ha de trèfle violet est intéressant.

Le colloque final du projet 4AGEPROD a eu lieu sous forme de webinaire le vendredi 5 juin 2020. Il a rassemblé plus de 200 personnes.

Voici les présentations de ce colloque subdivisées en quatre grandes parties :

  1. Production de fourrages riches en protéines : mélanges céréales protéagineux, prairies de fauche, luzerne.
  2. Récolte et conservation des fourrages riches en protéines sous forme humide.
  3. Valorisation en élevages bovins : herbe, luzerne et trèfle violet dans les rations des bovins lait et viande
  4. Accroître la longévité des prairies pâturées productives

Les livrables du projet 4AGEPROD

Les livrables finaux et collectifs du projet 4AGEPROD sont 4 cahiers autour des leviers testés dans le cadre du projet : luzerne, herbe récoltée, mélanges céréales - protéagineux immatures et accroissement de la longévité des prairies temporaires pâturées. Pour ces 4 cahiers, l'analyse est faite « du sol à l’animal ».

Colloque du projet 4AGEPROD

Les livrables du projet 4AGEPROD

Les livrables finaux et collectifs du projet 4AGEPROD sont 4 cahiers autour des leviers testés dans le cadre du projet : luzerne, herbe récoltée, mélanges céréales - protéagineux immatures et accroissement de la longévité des prairies temporaires pâturées. Pour ces 4 cahiers, l'analyse est faite « du sol à l’animal ».