Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Fourrages et paturage > Aménagement du parcellaire

Le parcellaire, un enjeu permanent dans la performance d’une exploitation

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Comme le pâturage permet de gagner en autonomie alimentaire, il se situe au carrefour des enjeux de l’élevage. Pourtant l’augmentation de la taille des troupeaux et les contraintes du parcellaire se traduisent souvent par une diminution de la surface pâturable disponible.
Aménager votre parcellaire rend vos parcelles plus accessibles tout en réduisant le temps et la pénibilité du travail.
Pour atteindre ces objectifs, il est nécessaire de travailler sur plusieurs points.

Valoriser et augmenter l’accessibilité

La première étape de l’aménagement du parcellaire consiste à définir quelles sont les parcelles accessibles au pâturage.
Vous pouvez augmenter cette accessibilité :

  • Par l’échange parcellaire ;
  • Par l’aménagement de chemins ;
  • Par la création d’un boviduc, pour gagner en confort de travail et en sécurité pour l’éleveur et pour les usagers de la route. C’est parfois un investissement indispensable pour optimiser les surfaces en prairie proches de son exploitation.

Bien organiser le pâturage

Une réflexion globale est ensuite nécessaire et doit comprendre les aspects suivants :  

  • L’affectation des surfaces entre les différents lots d’animaux ;
  • La caractérisation du parcellaire en fonction des atouts et contraintes ;
  • Le choix du mode de pâturage ;
  • La taille et le nombre de paddocks pour valoriser l’herbe dans l’alimentation des animaux.

C’est un compromis entre la recherche de performance de la prairie, la configuration du parcellaire, le comportement des animaux et l’organisation du travail.

Des chemins de qualité

La conception et la qualité des chemins est enfin une pièce maîtresse dans l’aménagement du parcellaire.
Ils contribuent à optimiser le pâturage tout au long de l’année et améliorent la santé du troupeau et le travail de l’éleveur.
Des clôtures efficaces et un réseau d’abreuvement bien disposés faciliteront aussi le pâturage, en même temps que de gagner en sérénité et en temps d’astreinte.


Retrouvez l’expérience du robot de traite mobile, mis en place à la Ferme expérimentale laitière de Trévarez (29)

 

Le robot s’adapte au pâturage. Pour Ludovic Lagadec, technicien expérimentation à la station de Trévarez, « il faut adapter la gestion du pâturage selon le parcellaire et nos objectifs. Nous devons maintenir une accessibilité permanente autour du robot pour optimiser la gestion de l’herbe et nous avons donc aménagé des chemins stabilisés et disposé des bacs d’eau dans les chemins ».


Nos publications sur le thème

Le parcellaire, un enjeu permanent dans le fonctionnement d’une exploitation agricole.

Ce guide pratique et synthétique rassemble les dernières connaissances et références relatives à la gestion de l’herbe. Il s’adresse à tous les éleveurs et doit permettre à chacun de trouver des voies de progrès.

Il n’y a pas de système unique, mais chaque système doit être cohérent pour être économiquement performant. Des marges de progrès existent au sein de chaque système, mais pour réaliser ces améliorations, il faut disposer de repères tout au long de l’année.


Des aménagements parcellaires au service de l'éleveur

Nicolas Rubin, éleveur laitier à Argentré du Plessis (35), présente les aménagements parcellaires qu'il a réalisés depuis 2017, en direct de son exploitation de 52 ha ...

Vaches laitières, faire mieux avec mon parcellaire

Nos experts vous présentent Comment  faire mieux avec mon parcellaire en vaches laitières , lors d’un webinaire des Chambres d’agriculture de Bretagne (Agriplay - Space 2021), avec le témoignage de Nicolas Rubin.