Buffer +

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Stocker le carbone et l'eau dans les tourbières : des solutions pour l'adaptation au changement climatique. Les 21 partenaires de BUFFER+ travaillent sur la restauration ou la conservation des services écosystémiques rendus par les tourbières en créant de nouvelles sources de revenus.

Les objectifs du projet Buffer +

Buffer + implique 21 partenaires et 7 organisations associées issus de régions représentant tous les types de tourbières de l’Europe du Nord-Ouest. S’appuyant sur les résultats de projets précédents, des organisations de R&D, des gestionnaires de territoires, des entreprises, des porteurs de réseaux et des collectivités locales se proposent de travailler les points suivants:

  1. Restaurer et préserver durablement les tourbières, créer des stockages de carbone et d’eau et accroître la biodiversité ;
  2. Développer de nouveaux modèles économiques adaptés au changement climatique, stimulant une économie locale durable ;
  3. Améliorer la gouvernance des zones de tourbières en impliquant agriculteurs, entreprises, chercheurs, collectivités locales et citoyens dans les prises de décision, la cocréation et la diffusion de nouvelles solutions techniques et économiques.

Quelle est la contribution de la Chambre d’agriculture de Bretagne au projet Buffer + ?

Les travaux de la CRA Bretagne s’appuient sur un territoire pilote situé dans le "Yeun-Elez", vaste ensemble de tourbières et de marais situé au cœur des Monts d'Arrée. On y trouve la réserve naturelle du Venec - sans activité humaine - dernière tourbière bombée "en bon état" de Bretagne. Sa zone périphérique est caractérisée par une mosaïque de milieux tourbeux, landes et prairies pour partie exploités par plus de 150 agriculteurs.

Afin de préserver ces espaces naturels particuliers et la qualité de l'eau, mais aussi de contribuer à la lutte contre le changement climatique et les incendies de forêt, l'objectif principal est de développer une chaîne de valeur spécifique adaptée aux exploitations agricoles locales pour rémunérer ces services écosystémiques rendus par des pratiques agricoles cohérentes. Il est ainsi souhaité de développer des conditions favorables au maintien de l’élevage dans ces espaces.

Pour cela, il faudra définir les pratiques agricoles concernées et les services rendus et de créer une méthode permettant de les évaluer d’un point de vue environnemental et économique pour pouvoir développer des contrats entre acteurs locaux volontaires pour les mettre en œuvre d’une part et les financer d’autre part. Cela demandera de s’appuyer sur l’expertise et les actions des autres partenaires du projet, mais aussi de développer une gouvernance locale adaptée, en impliquant différentes partie prenantes.

Livrables attendus du projet Buffer+ :

  • Outil de diagnostic technico-économique et méthode de suivi des plans d’action ;
  • Fiches pratiques (pratiques agricoles / services écosystémiques) ;
  • Évaluation d’une méthode innovante de biomonitoring par les abeilles ;
  • Méthodologie d’élaboration d’une gouvernance locale adaptée ;
  • Méthodologie de mobilisation des parties prenantes ;
  • Méthode d’évaluation des services écosystémiques (cahier des charges) ;
  • Modèles de contrats pour la rémunération des services écosystémiques.

Période de réalisation :

23/03/2023 – 31/12/2027

Territoire du projet :

Monts d’Arrée, Finistère

Partenaires du projet :

Chambes d'agriculture de Normandie, des Pays de la Loire, AC3A

 

Chef de projet :

Charlotte QUENARD - Chargée de missions Climat-Air-Energie-Déchets - Tél. : 06 30 69 51 70 - Mail : charlotte.quenard@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Financeurs du projet :


Formations sur le thème :

Aucune actualité disponible.

ClimatBat

Quel que soit votre type d'élevage, ClimatBat vous donne toutes les informations et solutions pour prévenir et gérer le stress thermique en élevage.

Consultez le site et l'application ClimatBat

ClimatCulteurs

Construisez votre parcours bas-carbone à l’échelle de votre exploitation

Découvrez le parcours ClimatCulteur

ClimatVeg

2021-2024 ► Transition et durabilité des systèmes de productions végétales face aux changements climatiques.

Découvrez le projet ClimatVeg