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S’engager dans une certification produits pour vendre aux professionnels

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Vous souhaitez avoir une activité de gros et demi-gros en lien avec des professionnels ? Vous recherchez comment faire reconnaitre la qualité de vos produits ? Vos clients vous demandent une garantie en matière de mode de production ou de transformation ?

Vous pouvez opter pour une certification reconnue tel que les signes officiels de qualité (SIQO) ou autres marques reconnues. Il vous faudra alors vous inscrire dans les cahiers des charges et procédures  préexistantes. Vous pourrez alors bénéficier à court terme de cette notoriété.   La création de marque est aussi une démarche possible, elle peut se faire individuellement, collectivement, en lien avec un territoire. Le chemin est  plus long, plus exigeant mais peut être de nature à créer une dynamique collective.

S’inscrire dans une démarche existante

Aujourd’hui, les besoins des consommateurs et acheteurs ont évolué. En plus de la notoriété d’une marque, ils privilégient pour leurs achats des critères sélectifs comme les produits locaux, produits bio, critères environnementaux... Les marques, label, logos et autres certifications ont donc été créés pour leur permettre de trouver rapidement le produit correspondant à leur critère et les conforter dans leur choix.
Pour gagner en visibilité, vous pouvez donc choisir de rejoindre l’une de ces démarches. Vous toucherez ainsi de nouveaux clients en leur apportant des éléments de preuves sur la qualité, l’origine ou la fabrication de vos produits.
Pour vous démarquer de la concurrence, vous pouvez opter pour :

Les démarches officielles de certification :

  • Certification Haute Valeur Environnementale : permet d’améliorer ses performances environnementales en diminuant l’impact environnemental et ainsi de valoriser son engagement environnemental auprès des consommateurs, transformateurs et distributeurs.
  • Agriculture Biologique - AB : certification agroécologique qui garantit principalement l’absence de traitements chimiques sur les produits ainsi que la présence quasi-inexistante d’OGM mais aussi la traçabilité d'un produit. Si cette thématique vous intéresse, nos pages dédiées à la certification en agriculture biologique en Bretagne vous intéresseront certainement.
  • Appellation d’Origine Protégée - AOP : désigne un produit dont toutes les étapes de la fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit. (AOP Agneaux de prés salés,). Il s’agit du signe européen équivalent à l’AOC qui est un signe français.
  • Indication Géographique Protégée - IGP : indication qui désigne un produit dont toutes les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées. C’est un signe européen qui protège le nom d’un produit dans toute l’Union Européenne. (IGP Volailles fermières
  • Label Rouge - LR : le label rouge est un signe français qui désigne des produits qui, par leurs conditions de production et/ou de fabrication, ont un niveau de qualité gustative supérieure par rapport aux autres produits similaires.
  • Spécialité Traditionnelle Garantie - (STG) : correspond à un produit dont les qualités spécifiques sont liées à une composition, des méthodes de fabrication ou de transformation fondées sur une tradition. Ce signe officiel européen ne fait pas référence à une origine mais protège la composition traditionnelle d’un produit ou son mode d’élaboration traditionnel. (STG Moules de Bouchot)
  • Critères Qualité Certifiés - (CQC) : cette démarche officielle indique que le produit possède des qualités spécifiques ou suit des règles de fabrication particulières strictement contrôlées. Elle garantit la qualité régulière du produit et sa différence vis-à-vis d’un produit courant.

Retrouvez plus d’informations sur les signes officiels de qualité et les productions certifiées sur le site le site de l’INAO.

Les démarches indépendantes et collectives :

Les marques commerciales permettent  aux consommateurs de distinguer les produits commercialisés parmi de nombreux autres produits semblables. Si les marques d’enseigne ne sont distribuées qu’au sein même de ses magasins, les marques collectives sont indépendantes. Parmi ces marques, vous pouvez retrouver :

  • Bienvenue à la ferme est une marque créé par les chambres d’agriculture pour valoriser la diversité des produits fermiers et les différentes démarches en agritourisme. Les engagements portent sur le statut du producteur, les méthodes de production,  l’organisation de visite permettant aux consommateurs de découvrir l’exploitation et la qualité de l’accueil sur la ferme.
     
  • Bleu-Blanc-Cœur contribue à la réintroduction en France de cultures d’intérêts nutritionnels (herbes, légumineuses, oléagineux…), limite et supprime progressivement le tourteau de soja d’importation dans les rations des animaux au profit des légumineuses cultivées sur le territoire (féverole, pois, lupin…). Les produits Bleu-Blanc-Cœur garantissent des apports nutritionnels mesurés et répondant à des objectifs de santé publique.
     
  • Terres de Sources est un label :
    • Local : qui concerne des productions agricoles situées dans un périmètre de 80 km autour de Rennes.  
    • Agroécologique : qui vise à mieux valoriser les exploitations agricoles qui s’engagent à protéger l’eau et l’air.
    • Juste : qui rémunère l’ensemble des acteurs des filières de l’alimentation et qui les rassemble dans une gouvernance partagée.

Avant de vous lancer, pensez à clarifier votre projet pour cibler la démarche la plus adaptée !

Pour y parvenir, vous pouvez engager un diagnostic de votre exploitation. Vous pourrez alors identifier votre cible de clientèle, vos pratiques et/ou atouts, vos objectifs de vente…Mais cette analyse peut être délicate à réaliser. Vous pouvez avoir besoin de vous faire aider pour bénéficier d’une vision d’ensemble des démarches existantes, découvrir de nouvelles opportunités et être accompagné jusqu’à l’obtention de votre certification.

La HVE : une opportunité pour fournir la « restauration collective » et la grande distribution

La loi EGALIM du 30 octobre 2018 stipule qu’au plus tard le 1er janvier 2022, les repas servis dans les restaurants collectifs comprennent une part au moins égale, en valeur, à 50% (dont 20% de produits biologiques) de produits répondant à certaines conditions dont les produits issus d’une certification environnementales.
Dans cette même dynamique, plusieurs enseignes de la grande distribution ont inscrit  la HVE (Haute valeur Environnementale) dans leur stratégie et peuvent privilégier l’achat de produits certifié. 

La certification HVE est une certification volontaire de la part de l’exploitant.