Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Fourrages et paturage > Maïs : calcul volumes et densité

Ensilage de maïs : calculer les volumes stockés et la densité

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Evaluer ses stocks est essentiel pour envisager sereinement l’année à venir.  Lors de son bilan fourrager, le cubage des silos de maïs est la première étape. Pour calculer la quantité de maïs contenue dans un silo, il faut connaître sa densité. La méthode d’évaluation a fait l’objet d’une révision en 2012. L’impact d’autres facteurs, notamment les modalités de confection des silos-couloir, a également été analysé.

Ensilage de maïs : comment calculer les volumes stockés ?

Pour estimer les tonnes de matière sèche récoltées, plusieurs solutions sont possibles :

La pesée géométrique (peser quelques pieds de maïs) n’est pas fiable car elle surestime le rendement et manque totalement de précision en parcelle hétérogène.

Peser toutes les remorques est la solution la plus juste mais rarement possible en raison de l’éloignement de la bascule et de la vitesse de déroulement du chantier.

Cuber les remorques : A partir des résultats de la Station de Mauron, il est possible d’apprécier la récolte par un cubage des remorques. Cette solution est simple car la densité varie suivant le taux de matière sèche,  mais elle est indépendante du type et du volume de la remorque.

Taux de ms en %

25-30%

31-35%

36-40%

Kg de ms /m3

105

125

130

Poids d’ensilage par m3 de remorque (Station de Mauron)

Peser une partie des remorques et remplir de façon uniforme : 10 pesées pour un chantier de 30 remorques, 12 pesées pour un chantier de 60 remorques. Un échantillon de matière sèche est pris à chaque remorque pour constituer le ou les échantillons expédiés au laboratoire.

Cuber les silos d’ensilage : C’est la méthode qui est couramment appliqué en élevage. Il s’agit de ramener le tas d’ensilage à une forme géométrique simple. Pour les silos-taupinières, il faut augmenter le nombre de mesures.
L’appréciation de la quantité de stock dont dispose un élevage est obtenue à partir de l’estimation du volume du silo (cubage) multiplié par la densité (estimation à partir d’une table). Ce calcul de la masse volumique en maïs nécessite d’attendre au moins trois semaines après réalisation du silo avant de prendre les mesures.

Le volume du silo est calculé en le cubant : c’est à dire en multipliant la longueur (L) et la largeur à mi-hauteur du silo (l) par la hauteur (H).
Si le cubage en lui-même est assez simple à faire, il convient d’être vigilant sur la densité qu’on choisira. Elle peut varier chaque année (en fonction du maïs et des silos.

Attention : lorsque le cubage du silo est réalisé moins de trois semaines après la fermeture de silo, il faut soustraire du volume calculé 5 % à dix jours et 3 % à 20 jours pour un ensilage à plus de 26 % de M.S.

Bien estimer la densité de son ensilage de maïs

Connaître le plus finement possible de la densité du maïs est de plus en plus souhaité aujourd’hui. En effet,e compte tenu que le volume de maïs augmente dans des élevages  en agrandissement  ou cherchant à sécuriseren recherche de sécurisation de l’affouragement face à l’incertitude climatique.

L’étude, mise en œuvre par les équipes des Chambres d’agriculture, BCEL-Ouest et EILYPS, visait à évaluer et à réduire les écarts de calcul de la densité. Les Chambres d’agriculture de Basse-Normandie, les Sstations expérimentales lait de l’ouest et des lycées agricoles bretons ont également participés à certaines phases de ce travail de recherche.

L’étude s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord à l’occasion de la compagne 2011, une enquête a été menée en Bretagne et en Normandie portant sur 183 silos en couloir et  décrivant les modalités de confection de silos de maïs. Puis, l’hiver 2012, 86 mesures de densité ont été réalisées sur les silos étudiés en Bretagne.

Les 86 mesures de densité réalisées s’appuient sur la pesée de 12 carottes représentatives prélevées sur chaque front d’attaque. La densité moyenne mesurée est de 237 kg MS/m3, avec des variations de 173 à 292 kg MS/m3 (95 % des résultats sont compris entre 200 à 260 kg MS/m3.

Quatre facteurs principaux expliquent la variabilité de la densité :

  • La hauteur du silo ;
  • Le hachage ;
  • La teneur en amidon ;
  • Et la teneur en matière sèche de l’ensilage.

Cette étude a permis de réactualiser les tables de densité à partir de ces facteurs afin de d’estimer le plus finement possible la densité de son silo : tableaux de correspondances des densités de maïs.

Le remplissage simultané de deux silos a un impact négatif sur la densité (-13 kg de MS/m3 en moyenne). Il est recommandé, dans ce cas de figure, d’être particulièrement vigilant quant au tassage dans ce cas de figure. Il est aussi possibleOn peut aussi  d’améliorer un peu la précision de l’estimation en prenant en compte la finesse de hachage du maïs sous la forme du nombre de gobelets compris entre 10 et 20 mm. Face à un maïs très atypique, il est toujours possible de réaliser la méthode de référence consistant à peser 12 carottes. Avec cette méthode, dans les trois quarts des cas, la marge d’erreur est inférieure à 5 %, et l’erreur ne dépasse jamais 15 % (9,2 kg de MS/m3 en moyenne).

Actualisation de la méthode d’estimation de la densité

L’estimation de la densité du maïs ensilage est nécessaire pour une bonne gestion des stocks de fourrages.

Etude réalisée avec la participation financière de l'Association Gala

Nos référents sont à votre écoute :

Ille et Vilaine :

Guylaine TROU - Chargée d'études et de conseil Alimentation Santé Conduite - Tél. : 07 89 67 22 25 - Mail : guylaine.trou@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Finistère :

Elodie TRANVOIZ - Chargée d'études et de conseil Alimentation Environnement  - Tél. : 02 98 52 48 02 - Mail : elodie.tranvoiz@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Formez-vous avec nous en élevage de bovins lait :

Gros plan sur une vache Prim'Holstein, seule dans un champ

"Je souhaite que mes fourrages permettent une plus grande autonomie protéique de mon troupeau laitier"

Prim'Holstein vue en contre plongée et de près.

"Je souhaite approfondir mes connaissances en huiles essentielles pour pouvoir les utiliser"

Prim'Holstein vue en contre plongée et de près.

Plus de 70% des charges opérationnelles de l'atelier lait sont consacrées à l'alimentation du troupeau. La maîtrise de marge sur coût alimentaire...