Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Chiffres clés de l'agriculture Bretonne > Les filières de productions animales > La filière oeufs de consommation

Les chiffres clés de la filière œuf en Bretagne

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Avec plus de 34,6 millions de poules pondeuses et une production de 5,75 milliards d'œufs, cette région occupe une place de premier plan dans la filière œuf française. Explorerons les chiffres de la production d'œufs en Bretagne, son impact sur le marché national, ainsi que les aspects spécifiques de la production bio et des ovoproduits dans cette région dynamique.

La Bretagne 1ère région française de production avicole

La Bretagne compte 34,6 millions de poules pondeuses (dont 20,34 millions de poules pondeuses d’œufs de consommation) qui ont produit 5,75 milliards d’œufs, soit 36 % de la production nationale. Les départements des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère sont respectivement aux 1ère,  2e  et 5e places nationales en matière de capacité de poules pondeuses. En 2022, la région a abattu 15,1 millions de poules pondeuses de réforme soit 60 % des poules de réforme abattues en France.

La production bretonne d’œufs a progressé de 10 % depuis 2019, mais sans retrouver le niveau de 2013.

 

En 2020 en Bretagne, selon le recensement agricole, il existe 599 poulaillers ayant des pondeuses d’œufs de consommation, 158 poulaillers de pondeuses d’œufs à couver et 313 élevages de plein air.

73 % des poules pondeuses françaises en productions alternatives

 

En Bretagne, on compte 329 élevages de production d’œufs bio et 2,4 millions de poules pondeuses bio ou en conversion. Les poules pondeuses bio représentent 12 % des poules présentes en Bretagne.

Des outils de transformation des œufs principalement localisés dans le Morbihan.

D’après FranceAgriMer, 297 700 tonnes d’ovoproduits ont été fabriqué en France en 2021. C’est environ 31 % de la production française d’œufs coquille. Les ovoproduits sont destinés aux industries alimentaires (pâtisserie, biscuiterie, pâtes alimentaires, industries laitières, etc.) et à la restauration hors domicile (RHD).

 

La Bretagne compte une dizaine d’établissements de plus de 10 salariés avec une activité de casserie ou de fabrication d’ovoproduits, avec deux groupes principaux PEP

Notre référent est à votre écoute :

Nathalie Le DREZEN - Chargée de missions Economie-Emploi - Tél. : 06 49 36 79 26 - Mail : nathalie.ledrezen@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Nos publications sur le thème

Vous cherchez les derniers chiffres de l'agriculture bretonne et de ses filières agricoles et agroalimentaires ? Productions agricoles, exportations... retrouvez-les, ainsi que les cartes régionales localisant les entreprises de ces secteurs, dans la publication « Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en Clair - Les...

Couverture Analyse et perspective 2023

Le tableau bord de l'agriculture et de l'agroalimentaire breton - Analyse & Perspectives - publié chaque année par les Chambres d’agriculture de Bretagne présente une photographie économique de l'année écoulée dans toutes les grandes filières agricoles et agroalimentaires bretonnes.

Page de couverture de l’ABC Conjoncture 1er trimestre 2023

ABC Conjoncture est publié chaque trimestre par les Chambres d’agriculture de Bretagne. Ce document présente la conjoncture du 1er trimestre 2023, avec des éléments de perspectives sur les principales filières agricoles bretonnes.


Pack groupe Volaille

Le Pack Groupe Volaille offre richesse des échanges entre pairs, informations et outils et bénéfices d'une expertise collective pour innover et gagner en efficacité et rentabilité.

Rejoignez le pack Volaille