Vous êtes ici : Accueil > Chercheur-Etudiant > Chiffres clés de l'agriculture Bretonne > Les filières de productions animales > La filière lait en Bretagne

La filière lait en Bretagne : chiffres clés

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Réunissant sur son territoire plus de 23 % des livraisons françaises de lait, la Bretagne est une région majeure pour la filière laitière nationale. Par ailleurs, il s’agit de la principale filière agro-alimentaire bretonne.

Une filière résiliente

En janvier 2023, 8 707 exploitations laitières sont collectées en Bretagne. La collecte totalise 5,3 milliards de litres/an, ce qui représente 23 % de la collecte nationale. Forte d’un cheptel de plus de 700 000 vaches laitières, la filière bretonne possède de nombreux atouts.

La filière est caractérisée par une densité importante d’exploitations et d’outils industriels performants sur l’ensemble du territoire. Ainsi, la filière laitière bretonne est aussi bien présente sur le marché des produits de grande consommation que sur le marché de l’export.

Cela se traduit par une part importante de la Bretagne dans la fabrication française d’une grande partie des produits laitiers :

Une production laitière qui répond aux attentes sociétales

Que ce soit sur les enjeux environnementaux ou économiques, la filière laitière bretonne répond aux attentes sociétales.
Notamment en élevage BIO et en emplois directs :  

937 ÉLEVAGES BIO
sont installés en Bretagne

Il s’agit de la 1ère région en termes de cheptel laitier bio, avec plus de 23 % du cheptel national

UNE FILIÉRE PORTEUSE d'emploi

38 270 emplois directs, soit en moyenne 4,4 emplois générés par exploitation laitière

L’ensemble de ces éléments, auxquels nous pouvons ajouter des conditions agro-climatiques favorables ainsi qu’un foncier agricole relativement peu cher malgré une pression croissante, permettent à la filière de s’assurer une certaine résilience. Toutefois, plusieurs menaces pèsent sur la filière, la principale étant le phénomène de décapitalisation du cheptel laitier bovin.

Une décapitalisation qui s’accentue

La filière laitière bretonne fait face à l’enjeu du renouvellement des générations. Bien que l’on observe un agrandissement des élevages et qu’il s’agisse de la première filière agricole bretonne en nombre de nouveaux installés chaque année (204 installations aidées en 2022, soit 42 % du nombre total d’installations aidées en Bretagne), le cheptel laitier breton subit une décapitalisation depuis 2019, et le phénomène semble s’accentuer en 2023. En 2022, le cheptel breton perd 17 150 vaches laitières.

A consulter aussi :

Vous cherchez les derniers chiffres de l'agriculture bretonne et de ses filières agricoles et agroalimentaires ? Productions agricoles, exportations... retrouvez-les, ainsi que les cartes régionales localisant les entreprises de ces secteurs, dans la publication « Agriculture et Agroalimentaire de Bretagne en Clair - Les...

Couverture Analyse et perspective 2023

Le tableau bord de l'agriculture et de l'agroalimentaire breton - Analyse & Perspectives - publié chaque année par les Chambres d’agriculture de Bretagne présente une photographie économique de l'année écoulée dans toutes les grandes filières agricoles et agroalimentaires bretonnes.

Page de couverture de l’ABC Conjoncture 1er trimestre 2023

ABC Conjoncture est publié chaque trimestre par les Chambres d’agriculture de Bretagne. Ce document présente la conjoncture du 1er trimestre 2023, avec des éléments de perspectives sur les principales filières agricoles bretonnes.

Notre référent est à votre écoute :

Olivier CARVIN - Chargé de mission Economie Emploi - Tél. : 07 88 05 38 67 - Mail : olivier.carvin@remove-this.bretagne.chambagri.fr


Et si vous alliez plus loin ?

Retrouvez les articles sur l'emploi et la formation sur le blog AgriEco des Chambres d'Agriculture de Bretagne.

Consultez le Blog AgriEco

Mes Productions Bovins Lait

Conseils et infos sur l'élevage bovins lait en Bretagne : accompagnement, formations, ressources, ...

Consultez la rubrique