Vous êtes ici : Accueil > Mes productions > Elevage > Bovins lait > Conduite santé repro bien-être > Bien-Être - Ecornez un veau facilement

Ecorner un veau facilement, efficacement et sans douleur

Accéder aux flux rss de notre siteImprimer la page

Ecorner les veaux pour la sécurité des personnes et des animaux, peut se faire facilement et efficacement si on ébourgeonne avant un mois. L’anesthésie est recommandée à tout âge, elle est obligatoire après 4 semaines.

Ecorner un veau avant un mois

Repérer très tôt le bourgeon cornual grâce à la tonte et à la palpation est essentiel pour pouvoir écorner avant un mois. On parle d’ébourgeonnage et non d’écornage : le but est d’empêcher la corne de pousser, par cautérisation des vaisseaux sanguins autour du bourgeon cornual. Ecorner avant un mois conduit à faciliter la contention, à réduire la brulure tout en restant aussi efficace.

L’ébourgeonnage est autorisé jusqu’à 8 semaines, sous condition d’anesthésie pour les veaux âgés de plus de 4 semaines. Après deux mois, on parle d’écornage et il s’agit d’un acte vétérinaire.

Bien choisir son matériel est important

Réaliser le bon geste commence par l’utilisation d’une bonne tondeuse ! Elle sert à repérer le bourgeon cornual mais aussi à éviter que la chaleur de l’écorneur soit en partie perdue à bruler les poils.


Allez-vous écorner au fur et à mesure ou par lots d’animaux ?

Posez-vous les bonnes questions avant d’investir dans un écorneur. Cela conditionne le type d’appareil.

Les appareils à embout céramiques permettent d’écorner tôt. Ils nécessitent généralement une rotation de l’appareil pour obtenir une cautérisation complète. Les appareils à gaz sont plus polyvalents. Choisissez une taille d’embout adaptée. Les écorneurs électriques ne doivent être branchés directement sur le secteur pour des raisons de sécurité.

L’écornage chimique à l’aide de pate ou crayon qui détruisent le bourgeon cornual est possible dès les premiers jours, mais il n’est pas recommandé, car il ne permet pas de prise en charge de la douleur.


10 secondes 

Quel que soit le matériel utilisé, dix secondes de cautérisation suffisent.


Vérifiez la cautérisation

Un anneau blanc doit être continu tout autour du bourgeon cornual. Sinon, il faudra répéter la cautérisation.  Le bourgeon tombera tout seul dans les jours qui suivront.

Comment soulager la douleur du veau lors de l’écornage ?

Quel que soit l’âge du veau, il est souhaitable de prendre en charge la douleur :

  • Par une anesthésie pour éviter la douleur aigüe de l’écornage ;
  • Par un antiinflammatoire pour limiter la douleur liée à la brulure. Celle-ci dure de 7 à 9H après l’écornage.  

Un certain nombre d’éleveurs utilisent aujourd’hui, sur prescription de leur vétérinaire, un sédatif analgésique. Elle a le mérite de restreindre le stress, et de prendre en charge en partie la douleur.

L’anesthésie locale est le moyen le plus sûr d’éviter toute douleur. Comme l’ébourgeonnage, c’est un geste qui s’apprend.

Comment réaliser les bons gestes ?

Ecorner facilement, efficacement et sans douleur, c’est donc possible. Ecoutez ce que des éleveurs en disent, lisez notre article et inscrivez-vous en formation pour bien comprendre et pratiquer les bons gestes efficacement.

Nos référents sont à votre écoute :

Marylise LE GUENIC - Vétérinaire chargée d'études et de conseil Santé, Bien-être Production - 06 78 70 71 44 - marylise.leguenic@remove-this.bretagne.chambagri.fr

Domitille FOUVEZ - Chargée d'études en environnement et bien-être - 06 30 98 08 10 - domitille.fouvez@remove-this.bretagne.chambagri.fr

A découvrir aussi :

Bien vivre le bien-être animal

Le bien-être animal au coeur de votre métier, toutes les ressources sur le bien-être animal (BEA) pour tous.

Consultez le site Bicose

Formation :

Aucune actualité disponible.